Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

23 mai 2013 10h23 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises du centre-ville de Montréal

Le quartier des affaires s'agrandit grâce à de nouveaux projets de construction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 mai 2013) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui (http://media3.marketwire.com/r/french.devencorenkf.com/accueil/201), Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » du centre-ville de Montréal s'est maintenu autour de 6,0 % pendant la majeure partie des douze derniers mois dans un marché locatif où la demande était au ralenti. Environ 1,5 million de pieds carrés sont vacants actuellement dans le secteur des immeubles de catégorie « A » du centre-ville tandis que 1,3 million de pieds carrés sont inoccupés dans les immeubles de catégorie « B ». Toutefois, avec deux nouvelles tours de bureaux en chantier et une foule d'autres projets à l'étude, le visage du marché immobilier d'entreprises du centre-ville de Montréal est sur le point de changer.

« Pour la première fois en dix ans, de nouvelles tours de bureaux sont en construction et à l'étape d'avant-projet au centre-ville de Montréal, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. La construction d'immeubles d'habitation en copropriété y est également en croissance, et le succès de la Tour des Canadiens devrait stimuler encore plus l'activité immobilière, permettant ainsi de revitaliser, à long terme, certains quartiers du centre-ville et des alentours. En outre, des locataires et des investisseurs s'intéressent de plus en plus aux propriétés et aux locaux plus anciens à l'extérieur du cœur traditionnel du centre-ville. La demande croissante de locaux plus petits et moins traditionnels provient d'entreprises en plein essor dans les secteurs de la culture, du multimédia et des jeux vidéo, pour qui les coûts inférieurs et le cachet des anciens immeubles convertis sont des facteurs importants. »

Le marché immobilier d'entreprises au Canada a également progressé à un rythme plus lent en 2012. Dans les grandes villes canadiennes, le taux d'inoccupation global des immeubles à bureaux a glissé de 4,7 % à 4,5 % au cours de l'année et la surface disponible a diminué d'environ 245 000 pieds carrés. Près de 9,6 millions de pieds carrés d'espaces de bureaux sont actuellement offerts en location ou en sous-location dans les centres-villes au Canada.

« Nous prévoyons une activité locative relativement bonne pour le reste de 2013, a précisé M. Laurin. Il existe une demande soutenue de la part d'acteurs secondaires pour des espaces de bureaux de choix au centre-ville de Montréal et pour des bureaux et des lofts moins traditionnels à l'extérieur du cœur du centre-ville. Les nouveaux projets et les projets à l'étude actuels donneront un peu plus de latitude aux locataires. La location de bureaux au centre-ville de Montréal par un ou deux acteurs importants pourrait accélérer le développement dans les prochains mois. »

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec ses entreprises affiliées et son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Grubb Knight Frank emploie plus de 11 000 professionnels et exerce ses activités à partir de plus de 340 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents.

La plateforme de services intégrés de Newmark Grubb Knight Frank comprend des services-conseils sur la location, des services aux entreprises à l'échelle internationale, des services de vente d'actifs et relatifs aux marchés financiers, des services de consultation, la gestion de programmes et de projets, la gestion immobilière et d'installations, de même que des services d'évaluation. Acteur important dans le secteur immobilier, Newmark Grubb Knight Frank répond aux besoins locaux et mondiaux des locataires, des propriétaires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web www.newmarkkf.com.

Newmark Grubb Knight Frank fait partie de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), une société de courtage mondiale de premier plan offrant principalement des services aux marchés financiers de gros et aux marchés immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.bgcpartners.com.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière