Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

26 oct. 2010 07h30 HE

Rapport de NKF Devencore sur le marché immobilier d'entreprises de Montréal

Le taux d'absorption s'accélère dans la plupart des grandes villes canadiennes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 oct. 2010) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore a annoncé que les taux d'inoccupation des immeubles à bureaux du centre-ville avaient commencé à se stabiliser durant les six premiers mois de 2010. À la fin de 2008 et tout au long de 2009, alors que la crise financière mondiale avait interrompu la croissance commerciale, les taux d'inoccupation combinés dans les immeubles de catégories « A » et « B » se sont intensifiés de façon constance, passant de 4,9 % à 8,0 %. Pendant le reste de 2010 et en 2011, NKF Devencore prévoit une augmentation de l'activité dans le marché de la location d'immeubles à bureaux et une baisse correspondante de l'espace disponible dans les immeubles de catégories « A » et « B ».

« Des signes encourageants indiquent le retour de la forte demande d'espace que nous connaissions il y a deux ans. En effet, nous avons récemment constaté une reprise de l'activité locative qui ne se reflète pas encore dans les statistiques, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de NKF Devencore. Toutefois, il faudra du temps avant que cette nouvelle activité ramène les taux d'inoccupation au même niveau qu'avant la récession. Jusqu'à ce que ces taux redescendent et que les loyers réels nets augmentent, la mise en œuvre de tout nouveau projet de construction au centre-ville est peu probable. »

Le taux d'inoccupation global des immeubles de catégories « A » et « B » dans les grandes villes canadiennes se chiffrait à 7,1 % à la fin du deuxième trimestre de 2010, soit une hausse d'environ 1,0 % comparativement au milieu de 2009. Soulignons toutefois que la superficie des espaces de bureaux a augmenté de près de 6,5 millions de pieds carrés, soit environ 3 %, pendant la même période. Une bonne part de ces nouveaux espaces est arrivée sur le marché à Toronto et à Calgary, où d'importants projets de développement étaient en cours au début de la récession. NKF Devencore prévoit que l'absorption positive de l'espace qui a eu lieu l'année dernière s'accélèrera au cours des mois à venir à mesure que des entreprises examineront la mise en œuvre de certains programmes d'expansion qui ont été reportés en 2008 et en 2009.

« Le redressement de l'économie devrait commencer à générer un regain de l'activité locative, a affirmé M. Laurin. En même temps, nous constatons que les locataires examinent plus sérieusement les manières de gérer au mieux leurs portefeuilles immobiliers pour réguler les coûts d'exploitation, dont les dépenses d'occupation représentent une part importante. Que les locataires déménagent ou revoient un bail existant, ils doivent collaborer avec leurs conseillers pour négocier une entente souple pouvant comprendre des conditions particulières quant à l'augmentation ou à la réduction de l'espace loué. Tirer parti des stratégies immobilières qui visent à stimuler l'efficacité peut avoir d'importantes répercussions sur les résultats commerciaux. »

À propos de NKF Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Avec son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Knight Frank, dont le siège social se trouve à New York, exerce ses activités à partir de plus de 200 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. L'année dernière, la valeur de ses transactions s'est élevée à plus de 32 milliards de dollars et ses revenus annuels ont atteint 811 millions de dollars. Fort d'un effectif combiné de plus de 6 300 personnes, cet acteur important dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des propriétaires, des locataires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde.

Pour en savoir plus au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

Une étude de marché est disponible à l'adresse suivante : http://french.devencorenkf.com/accueil/201;tude-du-march233;-.aspx?d=216

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Sylvie Bachand
    Directrice, communications et marketing
    514-392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com