Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 nov. 2011 15h32 HE

Rapport du gouvernement sur l'engagement du Canada en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Aujourd'hui, L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale a déposé le 13e Rapport trimestriel au Parlement sur l'engagement du Canada en Afghanistan.

« Les Canadiens qui travaillent en Afghanistan continuent de servir les intérêts de la paix, le progrès et la prospérité avec dévouement et distinction, a déclaré le ministre MacKay. Nous avons transformé notre rôle en Afghanistan pour mettre désormais l'accent sur le développement à long terme du pays et aider toujours plus les Afghans à façonner leur avenir. »

Le rapport couvre la période du 1er avril au 30 juin 2011. On y mentionne les progrès atteints concernant les six priorités et les trois projets de premier plan du Canada en Afghanistan. Il permet en outre d'évaluer, de façon presque finale, l'état des repères et des cibles du Canada annoncés par le gouvernement en 2008.

S'appuyant sur les contributions que le Canada a faites en Afghanistan à ce jour, la contribution canadienne au cours des trois prochaines années consistera principalement à investir dans l'avenir des enfants et des jeunes grâce à des programmes d'éducation et de santé, à la promotion de la sécurité, des droits humains et de la primauté du droit, du déploiement de près de 950 employés des Forces canadiennes afin de former les forces afghanes de sécurité, à la promotion de la diplomatie régionale et à la prestation d'aide humanitaire. Plus de 40 policiers civils canadiens (CIVPOL) en Afghanistan fournissent formation, mentorat et conseils aux membres de la Police nationale afghane pour faire progresser la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités.

« Notre objectif est de faire en sorte que les Forces de sécurité nationale afghanes assument la sécurité en Afghanistan d'ici 2014. L'objectif ultime du Canada est toujours d'aider les Afghans à rebâtir un pays mieux gouverné, prospère et sûr qui n'est plus un refuge pour les terroristes », a ajouté le ministre MacKay.

Voici certaines des réalisations du dernier trimestre :

  • Les effectifs de l'Armée nationale afghane (ANA) se sont accrus de 11 000 soldats et totalisaient, au 30 juin 2011, 171 000 membres. Les six kandaks de l'ANA basés au Kandahar disposaient d'un effectif réel de 70 % ou plus, ce qui signifie qu'une nouvelle cible a été atteinte.
  • La majorité des opérations exécutées dans la zone de responsabilité (ZR) des Forces canadiennes ont été dirigées en partenariat. Les commandants de l'ANA ont commencé à agir de manière plus indépendante, de sorte que l'ANA a exécuté 65 % (ou plus) des opérations de sécurité dans la ZR des FC au cours du trimestre.
  • Un nombre additionnel de 755 membres de la PNA dans les districts clés ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts (ODD). La PNA compte actuellement 3 532 membres dans les districts clés, dont 3 235, ou 92 %, ont reçu la formation du programme ODD.
  • À la fin de la période visée, le Canada avait surpassé tous les repères et les objectifs définis pour le secteur de la police au Kandahar, soit 19 projets d'infrastructure (comparativement à un objectif de 15 pour la période de 2008 à 2011) et 28 projets de modernisation des installations (l'objectif était également de 15).
  • Le projet de premier plan du Canada dans le domaine de l'éducation, qui consistait à construire, à agrandir ou à remettre en état 50 écoles dans la province de Kandahar a continué de progresser. En effet, trois autres écoles ont été terminées. Au total, 44 écoles sont maintenant terminées, et les 6 dernières sont en chantier.
  • Le projet de premier plan du Canada visant à éradiquer la polio a également progressé au cours du trimestre grâce à la vaccination d'environ 369 700 enfants au Kandahar, soit 89 % des enfants ciblés.
  • En ce qui concerne l'autre projet de premier plan, le barrage Dahla, ce trimestre coïncidait avec le début de la saison des pluies, où l'on ouvre l'écluse pour remplir le réseau de canaux. Les activités liées au projet ont été axées sur l'agriculture, le renforcement des capacités et des travaux de réfection à l'extérieur du réseau de canaux. Des récoltes de blé et d'orge ont été moissonnées à la ferme Tarnak, où des réseaux d'irrigation ont été installés dans le cadre du projet.

Le 13e rapport trimestriel sur l'engagement du Canada en Afghanistan peut être consulté sur le site www.afghanistan.gc.ca.

Renseignements