Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 juin 2005 10h39 HE

Rapport final de la CNADRS : Un rapport du CNRC contribue à maximiser la valeur des données de la recherche financée par le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 juin 2005) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) annonce la publication du Rapport final de la Consultation nationale sur l'accès aux données de la recherche scientifique (CNADRS). Le Rapport contient des recommandations et des lignes directrices destinées à maximiser la valeur des données issues de la recherche scientifique canadienne financée par les deniers publics. Les interventions proposées sont axées sur la préservation à long terme et sur l'établissement de normes en matière de libre accès.

"Le Rapport arrive à point nommé puisqu'il propose des mesures que le Canada pourra prendre pour réagir aux pressions croissantes entourant la préservation et l'archivage des résultats de ses recherches en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie ", explique M. Pierre Coulombe, président du CNRC. " Le plan d'action assoira la capacité du Canada de protéger d'importantes collections de données à court et à long terme."

"Les constatations de la CNADRS tracent la voie que le Canada devra suivre pour assurer l'accès libre et permanent aux données découlant de la recherche financée par l'Etat ", renchérit M. David Strong, scientifique émérite, ancien recteur de l'Université de Victoria, recteur de l'Université Canada West et président du Groupe de travail de la CNADRS.

Des chercheurs canadiens réputés des secteurs de la science, du génie et de la médecine ont été invités à participer à un forum de deux jours, en novembre 2004, au cours duquel ils ont façonné une stratégie nationale destinée à optimiser la valeur de la recherche scientifique canadienne en tablant sur l'élargissement de l'accès. La CNADRS vient enrichir une étude antérieure semblable réalisée dans le secteur des sciences sociales. Le cadre de travail qui a émané de la Consultation a fourni les grands axes du Rapport, qui est en cours de distribution aux organismes subventionnaires fédéraux, aux partenaires de l'Initiative et à l'ensemble de l'administration publique.

La CNADRS est le fruit d'un partenariat entre le CNRC, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le CNRC est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Le CNRC assure le fonctionnement d'installations de recherche de calibre mondial et est au centre de réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un océan à l'autre. Grâce à son personnel exceptionnel, le CNRC transforme ses idées et ses connaissances en produits, méthodes et services, contribuant ainsi à la prospérité du Canada. Le CNRC collabore étroitement avec ses partenaires de l'industrie, du secteur public et des universités afin de favoriser l'innovation au sein des collectivités de l'ensemble du pays et de procurer aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur les marchés. (www.cnrc-nrc.gc.ca)

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997 pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux universitaires et d'autres établissements canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produiront des bénéfices pour les Canadiens. (www.innovation.ca)

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont le principal organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système canadien de santé. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à presque 10 000 chercheurs et équipes de recherche dans toutes les provinces du Canada. (www.irsc-cihr.gc.ca)

Le CRSNG est l'un des principaux organismes fédéraux chargés d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation. Il appuie, d'une part, la recherche fondamentale universitaire au moyen de subventions à la découverte et, d'autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les gouvernements et le secteur privé. Il favorise en outre la formation de pointe de personnel hautement qualifié. (www.crsng.gc.ca)

Le Rapport final de la CNADRS est accessible en direct à http://ncasrd-cnadrs.scitech.gc.ca/NCASRDReport_f.pdf. Pour obtenir des exemplaires imprimés, communiquez avec le Bureau d'aide à la clientèle de l'ICIST, au CNRC, par téléphone, au 1-800-668-1222 (sans frais au Canada et aux E.-U.) ou au (613) 998-8544, ou encore par courriel à info.icist@nrc-cnrc.gc.ca.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements