Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Affaires publiques de la Force aérienne

Affaires publiques de la Force aérienne

28 juil. 2011 15h32 HE

Rapport initial sur l'écrasement d'un CF 18 le 17 novembre 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - Le rapport initial sur la sécurité des vols intitulé « L'enquêteur vous informe » portant sur l'écrasement du CF-18 no F188789 survenu le 17 novembre 2010 près de Cold Lake, en Alberta, est publié sur le site Web de la Direction de la sécurité des vols de la Force aérienne.

L'enquête de la Sécurité des vols est encore en cours, mais son rapport initial « L'enquêteur vous informe » présente les faits connus jusqu'à maintenant au sujet de l'accident. Ce rapport ne contient aucune conclusion, aucune cause ni aucune recommandation. Le rapport final sera publié dans le même site Web, et il est habituellement publié environ un an après l'accident.

Selon le rapport initial, le pilote effectuait une mission d'entraînement au vol de nuit avec lunettes de vision nocturne et il a été désorienté pendant une approche aux instruments lorsque son phare d'atterrissage a soudainement éclairé les flocons de neige qui tombaient. Ébloui par la lumière reflétée par la neige, le pilote a été incapable de lire les indications de ses instruments dans le collimateur de pilotage. Il a réussi à s'éjecter sans subir de blessure, et une équipe de recherche et de sauvetage est venue le secourir. L'avion a été détruit en s'écrasant au sol.

L'équipe d'enquête de la Sécurité des vols continue de se pencher sur les facteurs humains en cause, dont la désorientation, les pressions de l'organisation et les pratiques d'entraînement. La 1re Division aérienne du Canada a déjà pris des mesures afin que ses pilotes acquièrent davantage d'expérience de vol de nuit avant de suivre l'entraînement avec les lunettes de vision nocturne.

Le Système de gestion des événements liés à la sécurité des vols des Forces canadiennes est l'un des plus respectés dans le monde. Il ne vise pas à blâmer qui que ce soit, mais plutôt à déterminer les causes des accidents et à faire des recommandations à titre préventif.

Le rapport initial se trouve dans le site Web de la Direction de la sécurité des vols à l'adresse suivante : http://www.airforce.forces.gc.ca/dfs-dsv/nr-sp/index-fra.asp?id=11977.

Renseignements

  • Veuillez faire part de toute question au sujet
    de ce rapport de la Sécurité des vols :
    Bureau de liaison avec les médias du MDN et des FC
    613-996-2353