BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Gestion mondiale d'actifs

BMO Gestion mondiale d'actifs

08 oct. 2013 07h00 HE

Rapport semestriel des FNB BMO : le secteur canadien des FNB conserve une position forte malgré la volatilité des marchés

- Les actifs sous gestion du secteur canadien des FNB s'établissent actuellement à 60 milliards de dollars et les flux entrants se chiffraient à plus de 4,1 milliards en septembre

- Il y a désormais neuf fournisseurs de FNB et la concurrence est vive chez les plus petits acteurs

- L'accroissement de la concurrence, l'allocation tactique, l'exposition diversifiée et leur faible coût continueront de favoriser la poursuite du succès de ces produits

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2013) - Selon le rapport semestriel de BMO sur les Perspectives 2013 des FNB canadiens publié aujourd'hui par BMO Gestion mondiale d'actifs (BMO GMA), le secteur canadien des fonds négociables en bourse (FNB) conservera une position forte à l'heure où les investisseurs recherchent des options de placement susceptibles de les aider à gérer efficacement la volatilité persistante des marchés.

Les actifs sous gestion du secteur canadien des FNB s'établissent actuellement à 60 milliards de dollars - en hausse de 6 pour cent par rapport à la fin de l'exercice 2012. Les flux entrants ont dépassé les 4,1 milliards de dollars cette année. Le rapport révèle que les FNB de revenus fixes comptent pour environ 55 pour cent des flux entrants au Canada à ce jour cette année, soit un total de 2,3 milliards de dollars.

Le report prévoit que, pour le reste de 2013, la croissance sera alimentée, en partie, par un accroissement de la concurrence, l'avènement de produits innovateurs, une exposition diversifiée et le maintien du faible coût des FNB.

« L'incertitude des marchés a été aggravée cette année lorsque la Réserve fédérale américaine a laissé entendre qu'elle pourrait réduire son programme d'achat d'obligations, avant de se raviser », a affirmé Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Le résultat inévitable de l'instabilité et de l'incertitude est que les investisseurs ont réagi promptement en rajustant leur portefeuille, avec les FNB s'avérant un outil important d'adaptation efficace à l'évolution des besoins et des marchés ».

M. Silgardo a fait remarquer que le secteur des FNB de BMO GMA a progressé de façon spectaculaire depuis son lancement en 2009, ses actifs sous gestion ayant récemment passé le cap des 11,8 milliards de dollars. Depuis le début de 2013, les actifs sous gestion ont augmenté de 30 pour cent.

Selon le rapport semestriel de BMO sur les Perspectives 2013 des FNB canadiens, plusieurs tendances notables contribuent à l'impressionnante croissance que le secteur des FNB a connue cette année à BMO (et celle de toute l'industrie au Canada) :

  • À ce jour, cette année, les FNB d'actions ont reçu près de 40 pour cent des flux entrants, soit environ 1,7 milliard de dollars; l'intérêt marqué pour les FNB américains témoigne de la confiance des investisseurs à l'égard de la croissance au sud de la frontière.
  • La concurrence exercée par les plus petits acteurs canadiens a été vive, augmentant de 26,1 pour cent à la fin de 2012 à 32,3 pour cent à la fin de septembre.
  • Aux États-Unis - pays qui dicte souvent les futures tendances du marché au Canada - les FNB ont compté pour le tiers du volume total des transactions en dollars après l'annonce initiale du retrait de la Réserve fédérale en juin.

Le rapport examine aussi les principaux facteurs qui favoriseront la croissance des actifs dans le secteur des FNB au Canada pendant le reste de l'année et l'année prochaine :

Nouvelles stratégies : Des stratégies novatrices de type bêta et fondées sur les règlements émergent alors que les occasions de reproduire les types d'exposition traditionnels se font plus rares.

Positionnement en vue d'une croissance défensive : Avec la création de revenu demeurant essentielle pour les investisseurs, on voit une demande croissance pour des FNB innovateurs qui procurent une exposition diversifiée axée sur le revenu, tout en atténuant une part des risques d'augmentation des taux.

Exposition diversifiée : Comme les actifs d'autres véhicules de placement, les FNB offrent toute une panoplie d'avantages : allocations tactiques, exposition à des catégories d'actifs d'accès plus difficile, comme composantes clés du portefeuille, et exposition diversifiée parmi des investissements satellites.

Faible coût : Le faible coût des FNB reste leur principal attrait comme placements à long terme. Cela est particulièrement pertinent dans un contexte dans lequel on doit s'attendre à un plus faible rendement des marchés.

« Dorénavant, les fournisseurs de FNB doivent reconnaître l'importance des placements sous-jacents diversifiés, liquides et négociables, et s'assurer de disposer des liquidités requises pour parer aux variations de la demande », a conclu M. Silgardo.

Pour accéder au rapport complet ou obtenir de plus amples renseignements sur les FNB, visitez le site www.fnb.bmo.com

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs Inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et les sociétés spécialisées en gestion de placements de BMO.

MD « BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements