BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal
BMO Gestion mondiale d'actifs

05 sept. 2012 05h00 HE

Rapport semestriel des FNB BMO : les fonds négociables en bourse poursuivent leur croissance en 2012

- Le marché canadien des FNB connaît une croissance à deux chiffres en 2012; la valeur des actifs sous gestion s'élève maintenant à 50,0 milliards de dollars.

- Les investisseurs préfèrent les FNB de revenus fixes et de dividendes.

- Les prix, l'arrivée de nouveaux fournisseurs ainsi que de nouveaux circuits de distribution et de nouvelles stratégies favoriseront le succès continu des FNB.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Selon le rapport semestriel de BMO sur les Perspectives 2012 des FNB canadiens publié aujourd'hui par BMO Gestion mondiale d'actifs, le secteur des fonds négociables en bourse (FNB) devrait maintenir son rythme de croissance rapide jusqu'à la fin de l'année au Canada.

Les actifs sous gestion du secteur s'établissent actuellement à 50,0 milliards de dollars, soit une hausse de 15,9 % depuis le début de l'année. Le rapport prévoit que la croissance se poursuivra en 2012, grâce, en partie, à des prix concurrentiels, à un choix plus vaste, à l'arrivée de nouveaux fournisseurs, à de nouveaux circuits de distribution et à l'introduction potentielle de FNB à gestion active au Canada.

« Comme les Canadiens connaissent mieux les avantages des FNB, ils sont plus nombreux à investir dans ces fonds, a déclaré Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs. Tant que les fournisseurs continueront à mettre l'accent sur l'innovation et à aller au devant des besoins des investisseurs, le marché des FNB devrait poursuivre sa croissance. »

M. Silgardo a fait remarquer que le secteur des FNB de BMO Gestion d'actifs Inc. a progressé de façon spectaculaire depuis son lancement en 2009, ses actifs sous gestion ayant récemment passé le cap des 7 milliards de dollars, après une hausse de 16 % au cours des deux derniers mois seulement.

Selon le rapport BMO Perspectives 2012 des FNB canadiens, plusieurs tendances notables contribuent à l'impressionnante croissance que le secteur des FNB a connue cette année au Canada :

  • Les FNB d'obligations continuent à dominer les flux de capitaux, leurs actifs sous gestion étant passés de 12,9 à 17,8 milliards de dollars jusqu'à présent en 2012.
  • La demande pour les FNB d'obligations à haut rendement non canadiens, comme le fonds d'obligations de sociétés américaines à haut rendement et de marchés émergents, est en progression.
  • Les investisseurs préfèrent le secteur des FNB de dividendes à celui des fonds axés sur la croissance. La croissance des actifs sous gestion des FNB de dividendes à ce jour a déjà surpassé la croissance totale de 2011 de 45.2%.
  • Les émetteurs de FNB canadiens continuent à innover, ce qui, dans la conjoncture actuelle des marchés, aide les investisseurs à réduire la volatilité et à obtenir de bons rendements.

Le rapport examine aussi les principaux facteurs qui, à l'avenir, favoriseront la croissance des actifs dans le secteur des FNB au Canada :

  • L'augmentation du nombre de circuits de distribution : Comme il y a maintenant de plus en plus de gestionnaires d'actifs qui offrent à la fois des solutions actives et passives, on pourrait voir une augmentation des FNB dans les régimes de retraite à cotisations déterminées. Il y a également la possibilité d'une utilisation accrue des FNB à l'intérieur des programmes gérés de diverses sociétés de courtage.
  • L'arrivée de nouveaux venus dans le marché des FNB : Au Canada, en quelques années à peine, le nombre de fournisseurs est passé de deux à sept, ce qui a élargi considérablement le choix offert aux investisseurs. Comme il y aura de nouveaux participants au cours des prochaines années et que les fournisseurs actuels augmentent leur offre de produits, cela ouvrira la porte à des solutions plus nombreuses, à de nouveaux types d'investisseurs et à des portefeuilles plus diversifiés.
  • Un nombre croissant de stratégies : En raison de la diversité de leurs styles, de leurs types de risques et de leurs créneaux, les FNB sont utilisés de différentes façons par les investisseurs. Les nouvelles applications constitueront un facteur de croissance probable pour les FNB. L'accroissement de la segmentation et les FNB basés sur des secteurs particuliers feront en sorte que même les utilisations de base des FNB, comme la titrisation de liquidités, deviendront plus efficientes pour les investisseurs.
  • Des options moins coûteuses : Étant donné que les investisseurs d'aujourd'hui sont plus soucieux des coûts croissants, ils continueront à considérer les FNB comme une bonne solution pour réduire leurs coûts tout en ayant accès au marché boursier.
  • L'arrivée de FNB à gestion active : Le succès durable des fournisseurs de fonds d'investissement qui offrent des FNB à gestion active dans le marché des FNB aux États-Unis pourrait inciter certaines sociétés canadiennes de fonds d'investissement à ajouter des FNB à leur gamme de produits.

Le rapport indique également que pour que le secteur des FNB continue à prospérer, il faudra accorder une grande importance à l'éducation des clients.

« Même si les utilisateurs de FNB actuels sont de plus en plus avisés, il est très important que les investisseurs moins expérimentés reçoivent le même niveau de soutien afin de leur offrir une expérience client de la plus haute qualité, a ajouté M. Silgardo. Les spécialistes qui ont une grande connaissance pratique des marchés locaux joueront un rôle essentiel pour que les clients, nouveaux et actuels, obtiennent l'éducation et le soutien dont ils ont besoin. »

Pour accéder au rapport complet ou obtenir de plus amples renseignements sur les FNB, visitez le site www.fnb.bmo.com.

Les FNB de BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actifs Inc., un gestionnaire de fonds d'investissement et de portefeuilles qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs Inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management U.S. et les sociétés spécialisées en gestion de placements de BMO.

Renseignements