ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

27 mars 2007 22h27 HE

Rapports sur les faits saillants et les résultats financiers 2006 de ProMetic

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 mars 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") a annoncé aujourd'hui ses faits saillants et ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006. De plus, notre rapport annuel 2006 est maintenant disponible sur le site web au : www.prometic.com.

Faits saillants de 2006

"Au cours de l'année, d'importantes étapes dans la progression de ProMetic Sciences de la Vie inc. ont été franchies. Sur toutes les scènes où nos scientifiques ont participé, ProMetic a réalisé des progrès impressionnants. Nous avons connu un succès croissant et continu quant à notre renommée mondiale et à l'application de nos technologies brevetées", a commenté Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. "Cela a conduit aux accords stratégiques récemment annoncés avec Kedrion Biopharmaceuticals et Tecpar du Brésil, qui devraient permettre à deux (2) de nos unités d'affaires d'atteindre la rentabilité et d'accroître les prévisions de revenus."

ProMetic BioSciences Ltd (R.-U.) ("PBL")

- Une étude menée par The Lancet a souligné les progrès importants de la recherche dans la prévention de la transmission du vCJD par transfusion sanguine.

- ProMetic offrira la valeur de 3,9 millions $ pour le droit d'un adsorbant d'affinité à l'un de ses clients multinationaux actuels.

- Le filtre P-CaptMC de MacoPharma a obtenu le marquage CE (homologation) après avoir prouvé qu'il respectait toutes les exigences de la directive 93/42 du Conseil de l'Europe, ce qui a confirmé son efficacité au mois de septembre.

- Novartis a choisi la technologie de PBL pour purifier un nouveau vaccin protéique recombinant à l'étape de développement.

- Octapharma a conclu une entente avec PBL pour qu'elle l'approvisionne en agents d'adsorption par affinité Ligand MimeticMC en quantités mises à l'échelle qu'elle utilisera pour purifier son nouveau produit protéique recombinant. L'entente comprend aussi la gestion de projet et le soutien généralisé de la réglementation.

- Novozymes Delta a choisi la technologie de purification de PBL pour produire Recombumin®, un excipient. L'entente comprend l'approvisionnement à long terme de deux produits adsorbants de ligand synthétique par affinité.

- PBL a conclu une entente avec une société pharmaceutique multinationale d'envergure afin explorer de nouvelles approches pour appliquer sa technologie.

- Les résultats de l'étude du spicule du cerveau de PRDT ont été publiés dans Transfusion Today.

- La signature d'un contrat de licence avec MacoPharma.

- Annonce d'une collaboration avec Sartorius.

- Les résultats de l'étude de PRDT sur l'infectiosité démontrent la réduction des prions TSE en deçà de la limite détectable.

ProMetic BioTherapeutics, Inc. (E.-U.) ("PBT")

- Tel qu'il était prévu dans les plans de réorganisation annoncés à la fin de l'année 2005, PBT est devenue une filiale indépendante basée aux Etats-Unis en janvier 2006.

- Tous les actifs et les ressources humaines affectées au projet de système de PPPS, mis au point en collaboration avec la Croix-rouge américaine, ont été transférés à PBT.

- Nabi Biopharmaceuticals a signé des ententes de licence et de services avec PBT visant l'exploitation de la technologie Ligand MimeticMC de ProMetic pour la fabrication de certains produits hyperimmuns dérivés du plasma. Aux termes d'une entente de service et d'approvisionnement connexe, ProMetic veillera au transfert de la technologie et procurera à Nabi le soutien nécessaire pour exploiter la technologie, tout en fournissant les résines nécessaires. Nabi Biopharmaceuticals paiera des redevances sur les ventes de ces produits. Les paiements d'étape au cours des prochaines années pourraient atteindre 18 millions $ américains si Nabi choisit de développer tous les produits visés par l'entente et d'octroyer une licence pour leur exploitation.

- Sartorius AG, une société basée en Allemagne, accepte de devenir un fournisseur privilégié et fournisseur de technologie de dispositifs de filtration et de produits non durables PPPS aux titulaires de licences. Cette entente vise à aider les fabricants à surmonter les problèmes de fabrication et à procéder au lancement de la récupération des protéines plasmatiques à l'échelle commerciale.

- PBT a obtenu gain de cause dans le litige provoqué par l'insolvabilité de la société Hemosol, son ancien partenaire nord-américain. L'acheteur potentiel de Hemosol prétendait qu'il avait le droit exclusif de commercialiser la technologie de fractionnement de ProMetic et de vendre des produits hyperimmuns en Amérique du Nord. Le tribunal a tranché en faveur de PBT et a clarifié les droits de celui-ci, confirmant par le fait même son droit de conclure une transaction avec Nabi Biopharmaceuticals.

ProMetic BioSciences Inc. ("PBI")

- L'étude clinique Phase Ib/II sur le PBI-1402, le composé de ProMetic actif par voie orale qui cible le traitement de l'anémie associée à la chimiothérapie, a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada permettant l'expansion du programme clinique. Les résultats concernant son efficacité en 2007 sont forts probables.

- Les études de toxicité du composé PBI-1393 sont terminées. L'analyse préliminaire des résultats a révélé qu'il ne présente pas la toxicité sévère associée à d'autres immunostimulants. Son profil de sécurité est donc prometteur. Les résultats étaient requis dans le cadre d'une étude clinique à l'étranger sur des patientes atteintes de cancer du col utérin à un stade avancé.

- Un groupe de spécialistes cliniques a été ajouté à l'équipe de collaborateurs scientifiques de ProMetic en vue de l'expansion prévue de son programme clinique

PBI-1402 aux Etats-Unis.

- Administré par voie orale en combinaison avec un agent cytotoxique standard, le composé PBI-1737 a réussi à faire régresser une tumeur chez un modèle murin de xénogreffe de cancer de la prostate.

- PBI-3941 un composé découvert récemment, pourrait être prometteur pour le traitement de la neutropénie.

- Immédiatement après la fin de l'exercice financier 2006, la Société a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada pour étendre le programme clinique d'un de ses principaux composés, le PBI-1402, afin d'inclure le traitement des patients anémiques atteints d'une maladie rénale chronique.

BSafE Innovations Inc.

- Les scientifiques de BSafE ont appliqué au domaine vétérinaire la recherche et la technologie validée de PRDT. Ils se sont procuré des échantillons de tissus infectés par l'ESB, ont évalué différents ligands en réalisant toute une série d'expériences et ont repéré les ligands capables de concentrer les prions infectieux. Les résultats leur permettent de croire qu'ils disposent d'une technologie cent fois plus sensible (si les résultats à venir le confirment) que les technologies actuellement mises à profit dans les tests de dépistage post-mortem de la maladie de la vache folle. Ils seraient alors bien positionnés pour concevoir leur propre test post-mortem ou un filtre qui compléterait les tests de dépistage actuels et, en définitive, pour mettre au point un test ante-mortem de dépistage de cette maladie.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (corporatif)

- Des billets convertibles garantis de premier rang ont été émis en janvier pour un montant global en principal de 10 millions $ américains pour des produits globaux de 8 millions $ américains.

- Deux régimes de droits de souscription des actionnaires ont été adoptés en mars.

- En mai, toutes les actions à droit de vote multiple de la Société ont été échangées pour des actions à droit de vote subalterne et le régime de droits de souscription des actionnaires adopté en mars est entré en vigueur.

- En juin, ProMetic a clôturé un placement privé pour 29 600 000 actions à droit de vote subalterne à 0,365 $ par action conclu avec JP Morgan et Third Point LLC.

- En novembre, elle a obtenu l'approbation de l'Autorité des marchés financiers pour déposer un prospectus préalable de base simplifié de 42 millions $ auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières de chaque province canadienne.

- Une dette convertible non garantie de premier rang de 10 millions $ américains a été utilisée pour remplacer les notes convertibles.

- ProMetic a clôturé deux tranches de financement d'un produit brut de 17 141 600 $ provenant d'un éminent groupe d'investisseurs institutionnels américains et canadiens.

- La position financière au 31 décembre 2006 était de 20.8 millions $.

Résultats financier 2006

Exercice terminé le 31 décembre 2006

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers vérifiés de l'exercice se terminant le 31 décembre 2006, et avec l'analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière présentée pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, et qui inclut les résultats du quatrième trimestre.

Les revenus totaux pour l'exercice 2006 ont atteint 2,6 millions $, comparativement à 8,1 millions $ en 2005. La baisse des revenus est principalement attribuable à l'insolvabilité d'Hemosol qui a occasionné des délais dans les paiements d'étapes et l'expédition de produits. La remise à une date ultérieure d'un certain nombre de nouveaux contrats de développement de ligands a également contribué à la baisse de revenus en 2006.

Les frais de recherche et de développement ont augmenté pour atteindre 15,3 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, comparativement à 13,3 millions $ pour la même période en 2005. L'écart est surtout attribuable à l'établissement d'une filiale américaine pour la technologie du système de purification des protéines plasmatiques ("PPPS") et à une baisse des crédits d'impôt à l'investissement étant donné que des ajustements avaient été comptabilisés à cet effet en 2005.

Les frais d'administration et autres dépenses ont augmenté à 8,0 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, comparativement à 6,7 millions $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005. Cette augmentation est surtout attribuable à la préparation d'un premier appel publique à l'épargne pour ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") qui a été remis à plus tard et sera réexaminée si une plus grande valeur est attribuée à cette unité et les frais juridiques liés au litige avec l'acheteur potentiel d'Hemosol. En septembre 2006, le tribunal a rendu une décision en faveur de la Société qui a enlevé tous les obstacles relatifs à l'octroi de licences pour les produits hyperimmuns en Amérique du Nord et partout dans le monde.

La charge totale d'amortissement pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2006 a diminué à 2,2 millions $, comparativement à 2,9 millions $ au 31 décembre 2005. La diminution est surtout imputable aux frais de développement reportés qui ont été entièrement amortis au début de l'année.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie au 31 décembre 2006 étaient 20,8 millions $ comparativement à 10,5 millions $ au 31 décembre 2005.



Bilans consolidés
(En milliers de dollars canadiens)

---------------------------------------------------------------------
31 décembre 31 décembre
2006 2005
---------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 20 825 $ 10 525 $
Débiteurs 2 298 2 914
Stocks 2 223 1 935
Frais payés d'avance 647 518
---------------------------------------------------------------------
25 993 15 892

Placements 2 224 2 876
Immobilisations corporelles 4 484 5 324
Licences et brevets 5 442 5 098
Frais de financement reportés 2 584 563
Frais de développement reportés - 43
---------------------------------------------------------------------
40 727 $ 29 796 $
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Emprunt bancaire - $ 1 029 $
Comptes fournisseurs et charges à payer 5 696 5 319
Provision reliée à un litige 3 084 -
Revenus reportés 2 199 -
Portion à court terme de la composante
passif des billets à terme convertibles - 524
Portion à court terme
de la dette à long terme 2 678 366
---------------------------------------------------------------------
13 657 7 238

Composante passif des
billets à terme convertibles - 3 490
Dette à long terme 8 899 46
Provision reliée à un litige - 2 921
Actions privilégiées
rachetables au gré du détenteur 2 916 2 248
---------------------------------------------------------------------
25 472 15 943

AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions 181 412 150 697
Surplus d'apport 8 022 5 929
Déficit (174 179) (142 773)
---------------------------------------------------------------------
15 255 13 853
---------------------------------------------------------------------
40 727 $ 29 796 $
---------------------------------------------------------------------



Etats consolidés des résultats
(En milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
Exercices terminés les 31 décembre

---------------------------------------------------------------------
2006 2005
---------------------------------------------------------------------
REVENUS
Ventes et contrats 2 605 $ 4 028 $
Licences 42 4 024
---------------------------------------------------------------------

2 647 8 052

CHARGES
Frais de recherche et de développement 15 288 13 338
Frais d'administration, de
marketing et autres dépenses 8 001 6 742
Amortissement des immobilisations corporelles 1 040 1 110
Amortissement des licences et brevets
et des frais de développement reportés 1 204 1 782
---------------------------------------------------------------------

25 533 22 972

PERTE AVANT LES ELEMENTS SUIVANTS (22 886) (14 920)

Provision reliée à un litige (163) (206)
Dévaluation du placement temporaire - (5 085)
Recouvrement (dévaluation)
de placements à long terme 153 (2 558)
Dépenses d'intérêts nettes (7 563) (163)
---------------------------------------------------------------------
Perte nette (30 459)$ (22 932)$
---------------------------------------------------------------------
Perte nette par action (de base et diluée) (0,20) (0,20)
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation (en milliers) 148 621 115 717
---------------------------------------------------------------------


A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

(i) Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@ProMetic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Hodgkinson
    Gestionnaire aux communications
    514-341-2115 ext.2234
    a.hodgkinson@ProMetic.com