RAYMOR INDUSTRIES INC.
TSX CROISSANCE : RAR

RAYMOR INDUSTRIES INC.

27 sept. 2005 08h30 HE

Raymor débute la commercialisation de sa technologie de formage "net shape" avec une commande de Volvo Aero pour des pieces de satellites

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) - Raymor Industries Inc. (TSX CROISSANCE:RAR) est fière d'annoncer que sa filiale industrielle à part entière, AP&C Advanced Powders & Coatings Inc. (AP&C) a obtenu une commande de la compagnie Volvo Aero pour la fabrication de tuyères utilisées dans les réacteurs permettant l'orientation et la stabilisation des satellites dans l'espace. Pour la fabrication de ces tuyères et pour atteindre les normes élevées requises pour des pièces utilisées dans l'espace, AP&C a utilisé avec succès sa technologie brevetée de formage "net shape" par projection au plasma sous vide. Compte tenu de la demande immédiate pour cette technologie, AP&C devance de deux ans la commercialisation initialement prévue. Le nouveau client de AP&C, Volvo Aero se spécialise dans la fabrication et la réparation de composantes utilisées dans les moteurs d'avions et de fusées.

Volvo Aero, une division de Volvo, est une des principales compagnies au coeur du programme spatial Européen. Volvo Aero développe et manufacture des composantes de hautes technologies pour les avions, les fusées et les turbines à gaz. L'entreprise a réalisé des ventes de 921 millions US$ en 2004 et emploie environ 3360 personnes à travers le monde.

AP&C a été approché par Volvo Aero à cause de son expertise et de sa technologie brevetée de formage "net shape" par projection au plasma sous vide. Compte tenu du coût des matériaux très élevés et des spécifications exigées par Volvo Aero, la technologie brevetée de AP&C est la plus avantageuse du point de vue économique pour réaliser ce type de tuyères ainsi que de nombreuses autres pièces utilisées dans l'espace.

"Cette technique de fabrication unique est avantageuse lorsque les matériaux utilisés sont très dispendieux comme par exemple ceux de certaines pièces envoyées dans l'espace. De plus, c'est la seule solution envisageable lorsqu'une composante nécessite la superposition de plusieurs matériaux afin d'obtenir des caractéristiques nouvelles," dit le docteur Michel Drouet, chef scientifique chez AP&C. "Grâce à cette technologie, nous pouvons fabriquer des pièces avec des caractéristiques qui étaient impensables à obtenir," ajoute le docteur Drouet.

"Nous sommes extrêmement heureux que notre technologie de formage "net shape" par projection au plasma sous vide ait pu aider Volvo Aero," dit Stéphane Robert, président de Raymor Industries. "En plus du marché de l'espace, cette technologie nous ouvre les portes vers de nouveaux marchés très prometteurs telle que la protection balistique et nous allons les exploiter au maximum," ajoute monsieur Robert.

AP&C détient les droits exclusifs mondiaux sur la technologie brevetée de formage "net shape" par projection au plasma sous vide dont l'utilisation d'un VPS (Vacuum Plasma Spray) est nécessaire. Le VPS de AP&C, d'une valeur de 2,5 millions $CDN, est le seul VPS commercial au Canada. Cette technologie a été éprouvée avec succès dans d'autres applications comme par exemple la fabrication de prototypes de chambres à combustion pour turbines et de casques militaires pour la défense canadienne. Avec ce premier contrat de Volvo Aero, AP&C entreprend la commercialisation de cette technologie novatrice dont les besoins sont immédiats dans les applications aérospatiales et militaires.

Dans le rapport '2005 State of the Space Industry' le groupe 'International Space Business Council' indique que le moment est propice pour être impliqué dans l'industrie de l'espace et des satellites. Le marché mondial des services commerciaux et programmes gouvernementaux ont atteint 103 milliards $US en 2004 et les projections devraient dépasser les 158 milliards $US en 2010. Plus de 18 milliards $US sont dépensés annuellement pour le développement de systèmes spatials. La défense américaine a vu son budget passer de 15 milliards $US en 2000 à 22 milliards $US à ce jour et il est prévu que ce budget atteigne 28 milliards $US en 2010.

RAYMOR INDUSTRIES INC. (TSX CROISSANCE:RAR) a pour mission d'être le chef de file canadien dans le développement de haute technologie et un producteur/recycleur de matériaux avancés et de nanomatériaux pour des applications à haute valeur ajoutée. En novembre 2004, Raymor a créé une filiale industrielle en matériaux avancés et en nanotechnologie (AP&C Advanced Powders & Coatings Inc.) lui appartenant à 100 % et qui comprend quatre divisions de production : (1) produits nanotechnologiques : nanopoudres, nanorevêtements, nanotubes de carbone monoparois (C-SWNT) qui serviront aux nombreuses applications de demain; (2) revêtement métallique et céramique pour des applications largement utilisées dans les industries militaires, aéronautiques, aérospatiales, industrielles spécialisées et minières; (3) poudres métalliques sphériques principalement utilisées dans des applications biomédicales et aérospatiales; (4) composantes par formage "net shape" principalement utilisées pour des applications de protection balistique, militaire et en aéronautique. Raymor et AP&C détiennent les droits exclusifs sur plus de 20 brevets à travers le monde ainsi que sur plusieurs autres dépôts de brevet en cours.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Stéphane Robert, président

La Bourse de croissance TSX n'a pas approuvé et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Renseignements