Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

12 mai 2005 13h43 HE

RCGA NOMME ÉQUIPE CANADIENNE AU CHAMPIONNAT QUATRE NATIONS

Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme OAKVILLE--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) a annoncé aujourd'hui les six golfeurs qui représenteront le Canada au Championnat des Quatre Nations par équipes, qui sera disputé du 18 au 20 mai au Nikko Country Club du Japon.

La formation canadienne sera composée de Michael Mezei, de Lethbridge, Alb., Craig Doell, de Victoria, C.-B., Graham Delaet, de Weyburn, Sask., James Allenby, de Langley, C.-B., Barrett Jarosch, d'Edmonton, Alb., et Keven Fortin-Simard, de Roberval, Québec, tous issus du Programme de perfectionnement des athlètes de la RCGA.

Vainqueur du championnat sur ses terres en 2001, au club Lambton de Toronto, le Canada a terminé troisième derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande au championnat de 2003, tenu en Nouvelle-Zélande. Le championnat est un tournoi à la ronde disputé en parties par trous sur trois jours, selon la formule de la Coupe Ryder, avec des matchs quotidiens contre chaque pays. Les quatuors s'affrontent le matin en matchs par coups en alternance et l'après-midi en matchs simples.

Au sein de l'équipe, on trouve cette année un mélange de jeunesse et d'expérience, plusieurs joueurs ayant déjà représenté le Canada dans des compétitions internationales. Les vétérans Doell (33 ans) et Mezei (23 ans) sont à la tête de l'équipe et ils ont été tous deux membres de l'équipe canadienne de la Coupe des Quatre Nations en 2003. Doell fit aussi partie de l'équipe canadienne du Championnat mondial amateur de 2004, de l'équipe de la Coupe Tailhade de 2001, et il a remporté trois fois le Championnat des champions de club du Canada. Mezei a représenté le Canada au Championnat amateur du Mexique de 2004 ainsi qu'à la Coupe Tailhade cette même année-là. Il a été champion junior du Canada en l'an 2000 et il a terminé au 2e rang lors du Championnat canadien amateur en 2002.

Delaet (23 ans) a récemment représenté le Canada au Championnat amateur de l'Australie, à la Coupe Tailhade de 2004 et il a remporté le volet en parties par coups du Championnat canadien amateur de 2004. Allenby (20 ans) a participé à la demi-finale du Championnat canadien amateur l'an dernier et en 2004 également, il a participé au Championnat amateur masculin de la United States Golf Association (USGA). Jarosch (21 ans) a fait très bonne figure aux États-Unis dans le championnat de golf de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), grâce à trois victoires dans la Division I. Fortin-Simard a terminé au 2e rang au Championnat canadien junior de 2004 et l'an dernier, il a aussi remporté le Championnat junior du Québec et représenté le Canada au Championnat junior mondial par équipes, au Japon.

Les membres de l'équipe ont été choisis par la RCGA en fonction des résultats qu'ils ont obtenus l'an dernier, de leur performance en compétitions de niveau collégial et de leur expérience acquise en compétition internationale. Henry Brunton, entraîneur de l'équipe nationale masculine de la RCGA, accompagnera l'équipe à titre de capitaine.

« Nous sommes très chanceux de disposer d'un tel bassin de golfeurs talentueux au Canada », a souligné Doug Roxburgh, directeur des Programmes de haute performance de la RCGA. « Nous avons opté pour un mélange formidable de jeunesse et d'expérience pour former notre équipe cette année, ce qui devrait être de bon augure pour nous non seulement cette année au Japon, mais aussi lors de compétitions internationales à venir. Il s'agit d'un événement très relevé où la concurrence est très serrée entre ces pays représentés par de très bons golfeurs. »

Le Championnat par équipes des Quatre Nations est un tournoi bisannuel disputé par le Canada, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les résultats quotidiens seront affichés à www.rcga.org, sous la rubrique Tournois en cours à la page d'accueil.

À propos de la RCGA
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Erin Mathany
Coordinatrice auxiliaire, Communications de la RCGA
Bureau : (905) 849-9700 p. 232
Cellulaire : (905) 467-8738
Courriel : emathany@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Erin Mathany, Jr. Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 232
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: emathany@rcga.org