Pétrolia inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia inc.

07 mars 2014 11h15 HE

Réaction de Pétrolia à la décision de la Ville de Gaspé

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mars 2014) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) tient à souligner sa déception devant la décision de la Ville de Gaspé de porter en appel la cause l'opposant à Pétrolia.

Depuis novembre dernier, nous avions convenu avec le Maire de Gaspé d'une démarche conjointe qui visait à éviter le recours aux tribunaux. Celle-ci prévoyait le report des audiences, prévues initialement en novembre, pour permettre au Gouvernement du Québec de procéder à l'adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Malheureusement, le Gouvernement du Québec est resté sourd à la demande conjointe de Pétrolia et de la Ville de Gaspé. Nous étions de l'opinion que l'adoption de ce règlement par le Gouvernement du Québec rendrait le règlement municipal caduc. Pétrolia a même offert à plusieurs reprises la signature d'un protocole d'entente avec la Ville de Gaspé qui permettrait de développer harmonieusement l'industrie pétrolière sur le territoire de la Ville.

Pétrolia rappelle qu'elle partage la volonté de la Ville de protéger l'eau potable tout en permettant le développement de l'industrie pétrolière gaspésienne, dans une perspective de respect pour les citoyens et l'environnement. Nous sommes convaincus d'avoir démontré notre bonne foi en collaborant avec la Ville.

Pour Pétrolia, la prochaine étape, en Gaspésie, est le forage du puits Haldimand 4. Même si des hydrogéologues avaient confirmé que l'eau potable de la Ville ne pourrait pas être affectée par ce forage, nous nous sommes engagés à attendre le rapport d'hydrogéologie commandé par le Gouvernement du Québec. Nous avons aussi confirmé, à plusieurs reprises, qu'il n'y aurait aucune fracturation hydraulique dans ce forage. Haldimand 4 est un forage horizontal conventionnel dont aucun des produits employés ne présente de problème de toxicité (étude de toxicité, communiqué du 26-02-2013). De plus, Pétrolia tient à souligner que la distance entre ce forage et le puits artésien le plus proche est supérieure à toutes les distances minimales prévues par les règlements les plus sévères en Amérique du Nord, incluant le projet de règlement qui a été proposé par le gouvernement du Québec.

L'industrie pétrolière canadienne est parmi les plus avancées au monde, 11 000 puits ont été forés au Canada en 2013 dont plus de 90% ont été des puits horizontaux ou directionnels. Il est triste de constater qu'un seul projet de forage conventionnel fasse couler autant d'encre. La décision est particulièrement décevante puisque la Ville de Gaspé aurait eu les réponses à toutes ses questions en matière d'eau potable avec le dépôt de l'étude hydrogéologique au mois de mars.

Au moment de publier ce communiqué, Pétrolia examinait toutes les options à sa disposition afin d'identifier ses recours.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 16 000 km² (4 millions d'acres) soit environ 22 % du territoire québécois sous permis. Pétrolia est une compagnie québécoise qui s'assure que le développement se réalise dans le respect des communautés et des valeurs québécoises, notamment sur le plan de la qualité de l'environnement. Pétrolia a 70 667 372 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements