Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 mars 2006 19h01 HE

Réaction du maire de Montréal au budget 2006-2007 du gouvernement du Québec : 'Un parti pris envers le transport en commun et un partenariat financier intéressant pour aider les villes'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 mars 2006) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a salué le nouveau partenariat financier avec les villes et les mesures pour le transport en commun contenus dans le budget 2006-2007 déposé aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Michel Audet.

"Dans un contexte que nous savons tous difficile pour les finances publiques du Québec, je suis ravi des efforts du gouvernement du Québec pour établir avec les villes un nouveau partenariat financier, qui comprend notamment l'élimination progressive du paiement de la TVQ par les villes d'ici 7 ans. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Montréal, qui réclamait une telle entente depuis 5 ans. Le paiement complet des taxes foncières pour les musées et la Grande Bibliothèque est aussi une bonne nouvelle. Il nous reste maintenant à finaliser les discussions sur la répartition des sommes prévues dans ce partenariat", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

"Je suis également heureux du parti pris que prend le gouvernement envers le transport en commun. Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi les efforts de la Ville de Montréal et de ses partenaires au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal pour accroître l'utilisation des transports collectifs et ce, dans un perspective de développement durable", a ajouté M. Tremblay.

Le maire de Montréal a entre autres souligné l'introduction d'une mesure fiscale pour inciter les entreprises - qu'il souhaite voir nombreuses - à payer la carte mensuelle de transport en commun à leurs employés, "une mesure dont profiteront de nombreux Montréalais et Montréalaises et dont nous ressentirons rapidement, je l'espère, les effets bénéfiques au niveau de la qualité de l'air, de l'environnement et de la décongestion de notre réseau routier".

M. Tremblay a également relevé d'autres bonnes nouvelles, dans ce budget, pour Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal, tels les investissements de 1,5 milliard dans la rénovation des stations, le remplacement des voitures du métro et dans les trains de banlieues, de même que le remboursement de la taxe sur le carburant pour les sociétés de transport et de la taxe sur le biodiesel.

"Je ne peux que féliciter le gouvernement de sa volonté clairement exprimée lors du discours inaugural du premier ministre de régler, d'ici la fin du printemps, le cadre financier du transport en commun", a de plus souligné M. Tremblay.

Le maire a aussi bien accueilli la décision du gouvernement de consacrer 158 millions de dollars à la construction de logements sociaux au Québec, ce qui signifie pour Montréal une possibilité de construire 1 000 unités.

"Ce budget du gouvernement reconnaît l'importance de la métropole dans le développement du Québec. Nous sommes impatients de voir les mesures annoncées se réaliser, au bénéfice de nos concitoyennes et concitoyens", a conclu le maire de Montréal.

Renseignements

  • Source : Maxime Chagnon
    Attaché de presse du maire
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-5527 ou (514) 824-1580