Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 nov. 2005 15h18 HE

Réaction du maire de Montréal au rapport de Hill Stratégies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2005) -

"La culture et les arts font partie des caractéristiques de la métropole"

-- Gérald Tremblay

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se réjouit de la confirmation par l'étude de la firme Hill Stratégies que la métropole compte cinq des dix quartiers où on compte la plus grande concentration de créateurs, d'artistes et d'artisans au Canada. S'il est habituel que de nombreux artistes vivent dans les grandes villes, comme le confirme le rapport, il est significatif que la plus forte densité d'artistes se retrouve au cour de Montréal.

Le maire rappelle que la Ville de Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde et la culture et les arts font partie de ses caractéristiques qui en font sa notoriété sur le plan international. Il souligne que les concitoyennes et concitoyens provenant de cultures diverses viennent accentuer le caractère créatif de la métropole.

"Cette étude vient en outre redire que la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais se décline avec les arts et la culture. C'est aussi avec joie et fierté que nous accueillons le fait que le Plateau Mont-Royal est considéré comme le plus "créatif au Canada". Je partage cette fierté avec la mairesse de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, Helen Fotopulos. Je veux aussi souligner que d'autres arrondissements, comme Outremont, Ville-Marie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce se classent aussi dans les premiers rangs".

"C'est dans la création que se définit l'identité de Montréal et que réside son avance stratégique." "Cette phrase-clé tirée de notre politique culturelle nous rappelle à quel point il est vital pour Montréal de travailler sans relâche à l'amélioration du sort de ses créateurs et de ses artistes. Etre une métropole culturelle, c'est à la fois une grande fierté mais aussi un grand défi", a conclu M. Tremblay.

Renseignements

  • Source :
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970