Association canadienne des dépanneurs en alimentation

Association canadienne des dépanneurs en alimentation

04 nov. 2014 16h00 HE

Réaction mitigée des dépanneurs en ce qui concerne l'annonce sur les frais d'utilisation des cartes de crédit

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 4 nov. 2014) - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) et ses membres réagissent à l'annonce que le ministre Oliver a fait ce matin à l'effet que les sociétés de cartes de crédit Visa et Mastercard abaisseraient volontairement leurs frais d'interchange, à compter d'avril 2015.

« Nous tenons à remercier le ministre Oliver et Finances Canada de leur attention et de leurs efforts pour traiter de nos préoccupations à cet égard », a déclaré Alex Scholten, président de l'ACDA. « Les frais de transaction par carte de crédit au Canada sont parmi les plus élevés au monde et nos détaillants en ont souffert ».

Un « gel » quinquennal des taux tel que noté à la déclaration est bien accueilli des détaillants puisque les frais de transaction par carte de crédit ont fortement augmenté au cours des dernières années. Une hausse continue aurait eu des répercussions néfastes sur les membres des petites entreprises partout au Canada.

« Bien que tout allégement de taux soit le bienvenue, une réduction d'1,5 % à peine est décevante et n'apportera guère de répit aux détaillants de petites entreprises », a ajouté M. Scholten.

« L'ACDA se préoccupe de ce que la capacité des détaillants d'utiliser ces économies pour embaucher plus de gens, pour investir dans leurs entreprises ou pour réduire le prix à la consommation sera limitée ».

« Ceci préoccupe les détaillants en magasin et nos associations continueront d'exprimer leur inquiétude au ministre Oliver ».

Les gouvernements d'autres juridictions comme l'Australie et l'UE ont imposé des plafonds de taux de l'ordre de 0,5 %. Ces réductions sont basées sur des recherches qui montrent que ceci n'aurait pas d'effet néfaste sur les paiements par carte de crédit. L'ACDA et ses membres espèrent qu'au-delà de la réduction de taux volontaire, le gouvernement canadien tiendra compte de cette approche à l'avenir.

À propos de l'ACDA

L'ACDA est un organisme national à but non lucratif qui représente les intérêts commerciaux de plus de 23 000 dépanneurs du Canada. Notre mission consiste à assurer la réussite de l'industrie des dépanneurs au Canada en servant les meilleurs intérêts de nos membres et des communautés qu'ils desservent.

Nous y parvenons par le biais de nos relations gouvernementales, du plaidoyer et de la sensibilisation, en faisant la promotion de la professionnalisation de l'industrie et en créant une culture de reconnaissance.

Renseignements