Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 août 2014 14h17 HE

Réalisation d'un projet de Ports pour petits bateaux qui profitera aux pêcheurs du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada réalise un grand projet d'amélioration portuaire dans le port de Seal Cove

SEAL COVE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 14 août 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et John Williamson, député de Nouveau-Brunswick Sud-Ouest, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a terminé un grand projet d'aménagement portuaire pluriannuel dans le port de Seal Cove.

Ce projet de 13,8 millions de dollars, commencé en 2007, comprenait la construction d'un brise-lames, d'un quai longitudinal et d'une aire de service, d'une extension de brise-lames et l'installation de quais flottants et le dragage du bassin.

Les fonds investis en 2014-2015 pour terminer le projet ont permis d'achever la construction de l'aire de service et l'installation d'un système électrique sur les quais flottants.

Les travaux de cette année ont été entrepris dans le cadre de l'investissement du gouvernement du Canada s'élevant à 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans des ports partout au Canada. Cette somme comprend 66 millions de dollars en financement régulier des programmes pour 2014-2015 et une somme supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.

Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada entreprend des projets en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Le plan d'action économique de 2014 prévoit une somme supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans pour des travaux de réparation, de construction et d'entretien dans des ports pour petits bateaux du Canada.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.
  • Le port de Seal Cove est le port d'attache d'environ 60 bateaux, y compris 27 bateaux utilisés pour l'aquaculture. Les principales pêches sont : la pêche au homard, la pêche au pétoncle géant, la pêche au flétan et la pêche à l'oursin. La valeur estimative des débarquements était de 30,4 millions de dollars en 2012 pour l'aquaculture et de 10,7 millions de dollars en 2013 pour les autres pêches commerciales.

Citations

« Les ports pour petits bateaux, comme celui de Seal Cove, sont essentiels à la vitalité de nos collectivités côtières. Cet investissement prouve que le gouvernement est résolu à fournir des ports sécuritaires et fonctionnels pour appuyer l'industrie de la pêche commerciale, un moteur économique important pour les collectivités côtières. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'investissement substantiel de notre gouvernement dans le port de Seal Cove sur l'île Grand Manan - une plaque tournante pour les activités locales de l'industrie de la pêche commerciale et de l'industrie de l'aquaculture - fait partie d'un investissement fédéral plus important dans les ports pour petits bateaux de la province. »

John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

Liens associés

Ports pour petits bateaux

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Ports pour petits bateaux 2014-2015

http://dfo-mpo.gc.ca/media/infocus-alaune/2014/SCH-PPB/index-fra.htm

Financement pour un projet supplémentaire de Ports pour petits bateaux qui profitera aux pêcheurs du Nouveau-Brunswick

http://dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2013/hq-ac12-fra.htm

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474