Entreprises minières du Nouveau Monde inc.
TSX CROISSANCE : NOU
OTC PINK : NMGRF
FRANKFURT : NM9

Entreprises minières du Nouveau Monde inc.

17 juin 2015 09h39 HE

Réception des permis de forage - Bloc Tony - Projet Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2015) - Entreprises minières du Nouveau Monde ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU)(OTC PINK:NMGRF)(FRANCFORT:NM9) est heureuse d'annoncer que suite aux récents travaux effectués sur le projet Matawinie, la Société concentrera ses efforts de développement sur le Bloc précédemment nommé « Hotel ». Le bloc en question a été rebaptisé « Tony » afin de reconnaitre le travail exceptionnel du géologue Antoine Cloutier qui a effectué les découvertes des indices minéralisés en graphite et mis au jour le potentiel de ce secteur.

La Société désire par le fait même annoncer qu'elle a reçu en date du 15 juin 2015, les autorisations nécessaires des autorités compétentes pour procéder avec un programme de décapage, rainurage et forage sur le bloc Tony. La campagne de forage doit totaliser 9 000 m. L'objectif de la campagne est de délimiter une ressource en graphite répondant à la norme 43-101 avant la fin de 2015.

Par ailleurs, une campagne de prospection ayant pour objectif de faire le suivi au sol d'anomalies électromagnétiques multi-kilométriques détectées dans les zones Sud et Est du bloc Tony a eu lieu du 1 au 12 juin 2015 (voir communiqué du 28 mai dernier). Une inspection visuelle préliminaire des échantillons recueillis suggère que la conductivité peut être expliquée par la même formation de paragneiss silicatée riche en graphite visible découverte précédemment dans les secteurs Nord et Ouest. 18 échantillons sont actuellement au laboratoire d'ALS Minerals pour fins d'analyse de leur contenu en carbone graphitique. Les résultats sont attendus sous peu et seront annoncés dès leur réception.

Un programme de coupe de ligne de 35 km doit débuter cette semaine. Il sera suivi par un levé électromagnétique au sol utilisant le système portable PhiSpy. Ce dernier permettra de déterminer avec précision les zones conductrices jusqu'à une profondeur de 10 m. Le levé servira à déterminer avec précision l'emplacement des futurs sites de décapage et de tranchées. Un rainurage systématique à la scie au diamant sera d'ailleurs effectué dans ces dernières. Les travaux serviront à délimiter les zones minéralisées les plus épaisses qui seront la cible des forages d'exploration et de définition à l'intérieur de la structure conductrice de plus de 12 km linéaire.

Bloc Tony - Projet Matawinie

Une carte de compilation du bloc Tony montrant la localisation des nouveaux échantillons recueillis au début juin 2015 peut être téléchargée à l'aide du lien suivant : http://www.nouveaumonde.ca/documents/matawinie/2014_2015_Tblock_Results_V1_20150615.pdf.

Il est important de noter que tous les conducteurs trouvés dans le bloc Tony jusqu'à ce jour peuvent être expliqués par de la minéralisation riche en graphite. Sur la carte de compilation ci-jointe, la localisation, ainsi qu'un résumé des valeurs obtenues en tranchée et en échantillon choisi sur lesdits conducteurs dans les zones Nord et Ouest du bloc (voir aussi le communiqué de presse du 23 septembre 2014).

De plus, les résultats métallurgiques obtenus par SGS Lakefield sur du matériel de ce secteur sont aussi considérés comme étant exceptionnels, considérant que le concentré de graphite produit lors de ces tests est composé à 68% de flocons large (maille +100) incluant 30% est dans la catégorie jumbo (maille +48) avec une teneur moyenne de 98.2% en carbone (voir communiqué de presse du 22 octobre 2014). La qualité du matériel graphitique de cette région géologique est bien connue des acheteurs de graphite étant donné que la seule mine actuellement en production en Amérique du Nord, opérée par Imerys Graphite & Carbone, est localisée à quelques 120 km à l'Ouest du bloc Tony.

Le bloc Tony est à environ 130 km au nord de Montréal, à quelques kilomètres au sud-ouest de la municipalité de St-Michel-des-Saints. Toutes les infrastructures nécessaires aux opérations minières (électricité, main d'œuvre, eau, réseau routier, contracteurs, etc) existent à moins de quelques kilomètres des zones minéralisées. La mission première de Nouveau Monde est de développer ce projet en partenariat étroit avec la communauté locale dans un esprit de développement durable et dans le plus strict respect des normes environnementales. En ce sens, les représentants en développement durable de la Société sont impliqués à toutes les étapes de l'exploration, de concert avec les instances locales et les parties prenantes au projet.

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Eric Desaulniers, MSc, Géo, président et chef de la direction de Nouveau Monde agissant à titre de personne qualifiée selon le règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements

  • Eric Desaulniers, MSc, Géo
    Président et Chef de la Direction d'Entreprises minières
    du Nouveau Monde
    (819) 923-0333