Industrie Canada

Industrie Canada

05 oct. 2011 10h00 HE

Reconduction du mandat de M. Chad Gaffield à titre de président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Le ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat de M. Chad Gaffield à titre de président du CRSH.

« M. Gaffield a mené une carrière remarquable dans le domaine de la recherche universitaire, et ce qu'il a accompli en tant que président du CRSH est digne de mention, a déclaré le ministre Paradis. Je suis convaincu qu'il continuera de réaliser de grandes choses. »

M. Gaffield est président du CRSH depuis 2006. Avant d'occuper ce poste, il a poursuivi une brillante carrière pendant 20 ans à l'Université d'Ottawa, où il a été détenteur d'une chaire de recherche, directeur fondateur de l'Institut des études canadiennes, membre du comité exécutif du Bureau des gouverneurs de l'Université et vice-doyen de la Faculté des études supérieures. Il a aussi été président de la Fédération canadienne des sciences humaines, où il a été le champion de l'Initiative de démocratisation des données, et président de la Société historique du Canada. Il a également joué un rôle crucial à titre de chercheur principal au sein du projet Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle.

M. Gaffield a été boursier de la Société royale du Canada (SRC) et a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont le Prix de la Francophonie, la Médaille J. B. Tyrrell en histoire de la SRC et la Médaille commémorative à l'occasion du Jubilé d'or de Sa Majesté la reine Élizabeth II. De plus, en juillet 2011, il est devenu le tout premier récipiendaire du prix Antonio-Zampolli, de l'Alliance of Digital Humanities Organizations.

M. Gaffield est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) et d'une maîtrise ès arts de l'Université McGill, ainsi que d'un doctorat de l'Université de Toronto.

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation d'étudiants de cycle supérieur par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH conclut également des partenariats avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada. De plus amples renseignements sur le CRSH sont disponibles dans son site Web (www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx).

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Trevor Lynn
    Gestionnaire des communications
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca
    613-992-7302

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502