Industrie Canada



Industrie Canada

10 déc. 2012 10h01 HE

Reconduction du mandat d'Howard Alper à titre de président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2012) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, en compagnie du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat d'Howard Alper à titre de président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI).

« La participation active de M. Alper au sein de la communauté scientifique internationale continuera de profiter au système canadien d'innovation, a déclaré le ministre Paradis. Grâce à son rôle de leader, le Conseil explore les enjeux en matière de sciences, de technologie et d'innovation, tout en veillant à ce que le Canada maintienne une excellente réputation sur la scène mondiale, comme l'indique son deuxième rapport sur l'état des
lieux. »

« Les connaissances spécialisées de M. Alper sont essentielles alors que nous poursuivons la mise en œuvre de la stratégie des sciences et de la technologie de notre gouvernement, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Le dévouement de M. Alper à faire progresser le plan d'action du Canada en matière d'innovation est une source d'inspiration, et je suis ravi qu'il ait accepté un autre mandat à titre de président du Conseil. »

M. Alper est président du CSTI depuis sa création en octobre 2007. Le rôle du Conseil est d'offrir au gouvernement des conseils stratégiques fondés sur des données probantes en sciences, technologie et innovation, et de publier des rapports réguliers qui mesurent le rendement du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation en fonction des normes internationales d'excellence. Le deuxième de ces rapports, L'état des lieux en 2010 ― Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada, a été publié en juin 2011.

En plus d'exercer le rôle de président du CSTI, M. Alper est professeur émérite à l'Université d'Ottawa, où il fait de la recherche en chimie organique et inorganique afin de trouver des applications potentielles dans l'industrie des produits pharmaceutiques, des produits pétrochimiques et des produits chimiques de base. Il est aussi membre du comité consultatif en sciences et en génie internationaux de la National Science Foundation et président de la Société royale du Canada. M. Alper a par ailleurs siégé à plusieurs conseils et comités, notamment à titre de président du conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes, de membre du comité consultatif scientifique du Forum économique mondial et de coprésident de l'InterAcademy Panel, un réseau mondial qui compte plus de 105 académies des sciences.

M. Alper a reçu de nombreux prix, dont la première médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, qui constitue le prix le plus prestigieux dans ce domaine au Canada. En 1996, il a été nommé membre titulaire de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres et, en 1999, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada. La France lui a remis l'insigne d'Officier de l'Ordre national du Mérite en 2002.


M. Alper est bachelier ès sciences de l'Université Sir George Williams et détient un doctorat de l'Université McGill. Il est également boursier de recherches postdoctorales à l'Université Princeton et titulaire d'autres bourses de recherche prestigieuses, dont la bourse commémorative E.W.R. Steacie, la bourse Guggenheim et la bourse de recherche Killam.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502