Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 août 2011 13h00 HE

Reconnaissance du Passé et du Présent des Casques Bleus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2011) - La cérémonie du Souvenir à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix a eu lieu aujourd'hui pour souligner et rendre hommage aux anciens et aux membres actuels des Casques bleus canadiens. Elle a eu lieu au Monument du maintien de la paix (baptisé « Réconciliation »), à Ottawa.

« Le maintien de la paix est une valeur importante au Canada, et beaucoup de Canadiens la chérissent », a affirmé Wayne Mac Culloch, président de l'Association canadienne des Vétérans des Forces de la paix des Nations Unies. « Cette cérémonie rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué aux efforts de notre pays en faveur de la paix, et commémore plus particulièrement le sacrifice ultime qu'ont fait certaines personnes pour cette cause. »

Coordonnée par l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) (USFC(O)) en partenariat avec le ministère des Anciens combattants, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Association canadienne des Vétérans des Forces de la paix des Nations Unies, cette célébration a commémoré le travail de plus de 125 000 Canadiens en faveur de la paix au nom des Nations Unies depuis 1948, et souligne le sacrifice de 278 Canadiens qui ont perdu la vie pour cette cause.

Cette année, l'événement a été présidé par le Major-général Jonathan Vance, officier de la revue et Directeur d'état-major – État-major interarmées stratégique (EMIS). Parmi les participants, il y avait des Casques bleus canadiens accompagnés de leur famille. De nombreux invités de marque étaient également présents, notamment le surintendant de police en chef Fleury, Directeur général du programme de Police internationale de la GRC; le Capv Mark Watson, commandant de l'USFC(O); et Mme Suzanne Monaghan, présidente du Centre Pearson pour le maintien de la paix.

Chaque année, la cérémonie du Souvenir dans le cadre de la Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu le dimanche le plus près du 9 août. Le 9 août 1974, neuf Casques bleus qui œuvraient au sein de la Force d'urgence des Nations Unies en Égypte et en Israël sont décédés. C'est à cette date que le Canada a perdu le plus grand nombre de Casques bleus en un seul incident, pendant une mission de paix.

Renseignements