Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 mars 2016 18h00 HE

Reconnaître les sacrifices consentis par les Canadiens

Le gouvernement du Canada prend part au coup d'envoi du projet commémoratif sur la crête de Vimy et Juno Beach

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'exposition itinérante nationale De Vimy à Juno et la campagne de sensibilisation connexe, un nouveau programme commémoratif bilingue pluriannuel, exploreront les liens à établir entre des moments déterminants dans l'histoire du Canada et les expériences vécues par des Canadiens qui se sont battus durant les deux grandes guerres mondiales. L'Association du Centre Juno Beach (ACJB), une entreprise canadienne sans but lucratif qui possède et exploite le Centre Juno Beach en Normandie, en France, a élaboré le programme. L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, a donné le coup d'envoi aujourd'hui au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

L'ACJB recevra 420 000 dollars sur deux ans (281 000 dollars en 2015-2016 et 139 000 dollars en 2016-2017) de Patrimoine canadien.

Les faits en bref

  • Le projet commémoratif comprend une exposition nationale itinérante, du matériel pédagogique pour les écoles, des activités spéciales et un site Web bilingue.
  • L'exposition sera présentée dans des collectivités de partout au Canada, et sept activités pédagogiques et promotionnelles spéciales sont prévues dans des régions ciblées.
  • Le projet a été lancé de façon à coïncider avec les préparatifs menant au 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy survenue durant la Première Guerre mondiale et au 150e anniversaire de la Confédération, qui seront tous deux célébrés en 2017, et au 75e anniversaire du jour J, le débarquement à Juno Beach pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sera souligné en 2019.
  • L'ACJB est un organisme canadien à but non lucratif qui possède et exploite le Centre Juno Beach en Normandie (France), le seul musée canadien présent sur les plages où ont débarqué les troupes au jour H. Elle a pour mandat de commémorer, de façon tangible et appropriée, la participation du Canada dans la Seconde Guerre mondiale.
  • Depuis sa création en 2003, l'ACJB a mis sur pied plus de 30 expositions et présentations didactiques de sorte que nous pouvons tous en apprendre davantage sur les sacrifices consentis par les Canadiens.

Citations

« Ces activités permettront de mieux faire connaître et comprendre le rôle qu'a joué le Canada pendant les deux grandes guerres mondiales. De plus, les Canadiens seront invités à participer à des activités commémoratives sur le centenaire de la crête de Vimy, le jour J et le 150e anniversaire du Canada, offertes l'an prochain. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis extrêmement fier de me trouver ici, sur le terrain du régiment The Queen's Own Rifles of Canada, en compagnie de représentants de l'Association du Centre Juno Beach et de la Fondation Vimy afin de donner le coup d'envoi au projet. En enseignant à nos jeunes le rôle qu'a joué le Canada dans les grandes guerres mondiales, nous veillons à ce qu'ils n'oublient jamais les sacrifices consentis par nos anciens combattants et les contributions des personnes qui ont contribué à l'effort de guerre au pays. »

- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants

« Au cours des deux grandes guerres mondiales, des centaines de milliers de Canadiens se sont battus en France, et leurs exploits ont contribué à façonner notre identité nationale. L'équipe du Centre Juno Beach est heureuse de transporter l'héritage prenant racine dans les territoires sacrés que sont la crête de Vimy et Juno Beach pour les présenter à tous les Canadiens du pays par l'entremise de ce programme bien spécial. »

- M. Don Cooper, président, Association du Centre Juno Beach

Liens connexes

De Vimy à Juno

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca