Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

10 mars 2017 10h30 HE

Reconstruction du centre des loisirs Omer-Cousineau de Rougemont prévue en 2017

Le gouvernement du Canada soutient le projet communautaire de la Municipalité de Rougemont

ROUGEMONT, QUÉBEC--(Marketwired - 10 mars 2017) - Pierre Breton, député de Shefford, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que la Municipalité de Rougemont se voyait accorder une aide financière de 500 000 $, sous forme de contribution non remboursable, pour la reconstruction du centre des loisirs Omer-Cousineau.

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de la Municipalité de Rougemont, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

Ce centre multifonctionnel, construit en 1986, accueille annuellement une vaste gamme d'activités sportives et de loisirs destinées à l'ensemble des habitants de la municipalité. En plus des camps de jour pour les jeunes en été, des cours de groupes sont offerts aux résidants, afin qu'ils puissent améliorer leur anglais ou encore garder la forme grâce au karaté ou à la zumba, à titre d'exemple. Le centre sert aussi de vestiaire et de salle à dîner pour les adeptes des nombreux sports et loisirs pratiqués à proximité : hockey, patinage libre, luge, baseball et volleyball. Sans oublier que le public peut célébrer divers évènements, tels que des anniversaires, des baptêmes et des mariages dans les deux salles du centre. La gestion des activités est assurée par la coordonnatrice des loisirs relevant de la municipalité et grâce à l'appui d'une vingtaine de bénévoles.

Après plus de 30 ans d'existence, le centre Omer-Cousineau ne répondait plus aux normes minimales et sa mise à niveau aurait nécessité plusieurs travaux majeurs et coûteux. La construction d'un nouveau centre au même emplacement profitera à l'ensemble de la population qui aura accès à de nouvelles installations confortables et sécuritaires. De plus, le projet stimulera l'économie de la région, grâce à la réalisation des travaux par des entrepreneurs locaux.

Les fonds consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront à la municipalité de réaliser plusieurs travaux de construction, dont la mise en place des fondations, de la charpente, du revêtement intérieur et extérieur du nouveau centre, ainsi que de la plomberie, de l'électricité, de la ventilation et du système de drainage. La municipalité investira les sommes supplémentaires pour le projet, se chiffrant à 1,3 M$.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Je me réjouis du soutien de DEC à la Municipalité de Rougemont, dont l'apport au dynamisme de la communauté est indéniable. Son travail est essentiel au maintien d'un environnement sain et favorable au bien-être de l'ensemble des citoyens. Des installations comme le centre des loisirs Omer-Cousineau sont des lieux de rassemblement par excellence. Aujourd'hui, comme il y a 150 ans, aller à la rencontre de l'autre contribue à forger des communautés fortes.»

Pierre Breton, député de Shefford

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme celui de la Municipalité de Rougemont, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous sommes heureux de compter sur l'appui de Développement économique Canada pour ce projet d'envergure qui redonnera un nouveau souffle à l'offre récréative de la Municipalité de Rougemont. La construction d'un nouveau centre fera en sorte qu'on puisse profiter des installations pour encore de nombreuses années. Grâce à ce financement, toute la communauté bénéficiera d'un lieu qui lui est cher! »

Alain Brière, maire de Rougemont

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca