Partenariat canadien de l'aérospatiale

Partenariat canadien de l'aérospatiale

20 avr. 2005 12h04 HE

Recontre inaugurale du Partenariat canadien de l'aérospatiale

Le Partenariat canadien de l'aérospatiale entreprend ses travaux afin d'élaborer une stratégie nationale de compétitivité pour le secteur de l'aérospatiale Attention: Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur à la technologie, Rédacteur au transport OTTAWA, ONTARIO --(CCNMatthews - 20 avril 2005) - Le Partenariat canadien de l'aérospatiale (PCA) a tenu aujourd'hui sa rencontre inaugurale, qui visait à élaborer une stratégie durable pour stimuler la compétitivité de l'industrie aérospatiale du Canada. Le PCA est formé des grands représentants de sociétés du secteur aérospatial, des syndicats et du milieu universitaire, en plus du ministre fédéral de l'Industrie et des ministres provinciaux responsables de l'industrie et du développement économique du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse.

Cette première réunion a permis aux membres du PCA de confirmer l'importance de disposer d'un cadre compétitif d'envergure nationale pour appuyer la croissance de tous les segments de l'industrie. Ainsi, les membres du PCA se sont entendus sur les priorités du secteur et ont convenu de mettre sur pied des groupes de travail appelés à la poursuite des objectifs du secteur qui découlent de ces priorités :
• L'accroissement des marchés accessibles aux produits canadiens
• L'amélioration des débouchés d'affaires et d'investissement
• L'accélération du développement des technologies
• Le perfectionnement de la main-d'œuvre
• L'amélioration des infrastructures
• L'intégration des capacités de l'industrie au sein de la chaîne d'approvisionnement

Le PCA a aussi élu ses co-présidents : Dave Caddey, président de l'Association des industries aérospatiales du Canada et vice-président exécutif de MDA, de Richmond, en Colombie-Britannique et Alain M. Bellemare, président de Pratt & Whitney Canada de Longueuil, au Québec.

« La fondation du PCA représente un jalon important pour l'évolution de notre industrie. Déjà, nous voici engagés dans l'élaboration pratique d'une stratégie durable pour la compétitivité de l'industrie aérospatiale de ce pays, » a déclaré M. Caddey. « Le travail que nous avons effectué aujourd'hui débouche sur l'élaboration d'une démarche stratégique à l'échelle nationale, en combinant les talents et les engagements collectifs des secteurs privé et public, des syndicats et du milieu universitaire au profit de notre secteur, afin de rehausser le niveau de vie des Canadiennes et des Canadiens. »
« Nous avons aujourd'hui entrepris d'élaborer un plan d'action qui servira de base pour stimuler la compétitivité générale de notre secteur, » a indiqué M. Bellemare. « Il sera primordial de canaliser toutes les ressources des membres du PCA pour que nous puissions établir un cadre de travail compétitif plus robuste et plus efficace pour notre secteur. »
« Le secteur aérospatial constitue un élément important de l'économie canadienne, s'étant hissé au rang de chef de file en matière de recherche et développement, d'innovation et de commerce international » a mentionné l'honorable David L. Emerson, ministre fédéral de l'Industrie. « Ce secteur démontre bien comment il nous est possible de devenir concurrentiels sur la scène mondiale lorsque nous misons sur la technologie et la collaboration entre le secteur privé et le secteur public. Le PCA représente un pas en avant dans la progression de cette importante industrie, partout au Canada.»

« Le Québec est la pierre angulaire de l'industrie aérospatiale canadienne. Certaines des compagnies qui s'y sont établies se sont non seulement illustrées comme des exemples à suivre au Canada, mais aussi à l'échelle mondiale » affirme l'honorable Claude Béchard, ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et des Exportations. « Le Québec veut jouer un rôle de premier plan au sein du Partenariat canadien de l'aérospatiale et ainsi faire prospérer notre industrie aérospatiale, qui est reconnue mondialement. Cela offrira d'excellentes occasions aux fournisseurs et aux partenaires, d'un bout à l'autre du Québec et du Canada. »

LE PARTENARIAT CANADIEN DE L'AÉROSPATIALE:
Le Partenariat canadien de l'aérospatiale, constitué en 2005, est un organisme composé de membres des secteurs privé et public ayant pour mandat de stimuler la compétitivité mondiale de l'industrie aérospatiale canadienne. Le PCA regroupe, outre les ministres des gouvernements fédéral et provinciaux, les grands représentants de l'industrie, des syndicats et du milieu universitaire. Les membres du PCA développeront, en partenariat, une vision stratégique durable pour l'industrie de l'aérospatiale en identifiant ses priorités et celles des politiques publiques qui peuvent servir à prendre des actions qui renforceront la compétitivité générale du secteur.

Autres renseignements :

Peter Boag
Association des industries aérospatiales du Canada
(613) 760-4552

Christiane Fox
Bureau de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502

Pierre Choquette, Attaché de presse
Gouvernement du Québec
Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
(418) 691-5650

Avis aux Rédacteurs: La photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le service de photos de la Presse Canadienne. IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TECHNOLOGIE, TRANSPORT, AUTRE

Renseignements

  • Julie Geoffrion
    Numéro de téléphone: 613-563-2292 poste 227