Foire nationale de l'emploi de Montréal

Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon national de l'éducation de Montréal

Salon national de l'éducation de Montréal
Salon études et séjours à l'étranger de Montréal

Salon études et séjours à l'étranger de Montréal

11 oct. 2011 10h03 HE

Record d'exposants à la Foire nationale de l'emploi les 13 et 14 octobre à la Place Bonaventure

Plus de 2 000 offres d'emplois à Montréal, dans les régions du Québec, en Ontario et en Saskatchewan

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 oct. 2011) - Une belle surprise attend les visiteurs de la 6e édition de la Foire nationale de l'emploi (www.FoireNationaleEmploi.com), qui se déroulera le jeudi 13 octobre, de 9 h à 18 h, et le vendredi 14 octobre, de 9 h à 17 h, à la Place Bonaventure. L'événement présentera un nombre record d'exposants, alors que 71 entreprises du Grand Montréal, de plusieurs régions du Québec, de l'Ontario et de la Saskatchewan offriront plus de 2 000 emplois dans presque tous les secteurs, sans compter les nombreux programmes de formation continue et d'éducation permanente et les services d'emploi, de carrière et d'entrepreneuriat. L'entrée est gratuite.

Parmi les entreprises qui recrutent, on note la présence de Groupe Pages Jaunes, GE Canada, la Fonction publique québécoise, Financement agricole Canada, NAV Canada, Industrielle Alliance, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, Bell Solutions techniques, Café Starbucks, Polytechnique, Beyond the Rack, Financière Sun Life, Le Groupe Soucy, Jesco International, Société de transport de l'Outaouais, Ville de Gatineau, Ville de Victoriaville, Philips Lifeline et bien d'autres.

L'événement est produit par INEO, une entreprise spécialisée en événement de recrutement qui présente conjointement trois salons thématiques complémentaires à la Place Bonaventure cette semaine : la Foire nationale de l'emploi, le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger. Les trois composantes de l'événement comptent plus de 230 exposants et partenaires en 2011. L'événement a accueilli plus de 62 000 visiteurs combinés – 32 000 visiteurs uniques – en 2010. Il s'agit du plus gros et du plus important événement de recrutement de l'année au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord dans le domaine.

Dans cet univers de médias sociaux et de communications par courriels, il n'y a rien de tel qu'une bonne poignée de main et un sourire sympathique pour se placer dans les bonnes cordes d'un employeur potentiel. « Il suffit de penser au nombre de bons candidats qui échappent aux recruteurs lorsqu'ils démarrent leur processus de sélection par le curriculum vitae pour se rendre compte de l'importance capitale de la rencontre initiale », souligne Daniel Levesque, organisateur de la Foire et président de INEO.

La Foire nationale de l'emploi permet justement aux recruteurs de réaliser un premier tri de candidats intéressants. Si le CV reste un document essentiel pour sélectionner des candidats, il n'est en fait qu'une étape de validation dans le processus global du recrutement de personnel. Le contact direct avec un candidat a autant, sinon plus d'importance, que son CV.

Un employeur embauchera d'emblée un candidat avec qui le courant passe bien en dépit d'un CV qui n'est pas parfait, mais il prendra un plus grand risque en retenant un candidat au CV parfait, mais qui ne cadre pas bien dans l'équipe. Pour savoir si le candidat est le bon, il faut le rencontrer. Pour le candidat, cette rencontre est une chance inouïe de se faire valoir. Ce n'est un hasard si les foires de l'emploi demeurent si populaire dans les grandes villes de plusieurs pays », fait valoir Daniel Levesque.

Régionalisation de l'immigration : un emploi, un projet de vie

La Foire nationale de l'emploi et la Table de concertation des organismes au services des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) travaillent de concert cette année. Ce partenariat permettra aux personnes immigrantes de recevoir une attention particulière visant à leur apporter le soutien nécessaire pour accéder à des possibilités de carrière dans une dizaine de régions du Québec, dont l'Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, le Centre du Québec et la Montérégie. Ces possibilités régionales sont rendues possibles grâce à la participation d'une quinzaine d'organismes de régionalisation de l'immigration membres de la TCRI. Ces organismes spécialisés en interculturel seront entourés de plusieurs employeurs régionaux pour rencontrer des candidats intéressés à travailler en région.

Plus de 80 % des immigrants qui arrivent au Québec s'établissent à Montréal, c'est pourquoi il est si important de faire la promotion des opportunités d'emplois de qualité disponibles en région », explique Marie-Josée Duplessis, coordonnatrice à la TCRI. L'obtention d'un emploi est certes un élément déclencheur pour s'établir en région, mais pour ces organismes spécialisés en interculturel, l'intégration sociale de tous les membres de la famille à leur nouveau milieu de vie est tout aussi importante. Ainsi donc plusieurs activités visant la sensibilisation et le réseautage avec les membres de la communauté d'accueil sont au cœur de leur action.

L'image de la région peut varier en fonction des origines de nouveaux arrivants. Certains y voient une contrée sans services publics, électricité ou école. Il faut démystifier le tout, parler des milieux urbains et ruraux, de l'éducation, de la sécurité, de l'accès à la propriété, des loisirs, mais surtout, des possibilités professionnelles », ajoute Mme Duplessis. La demande se fait sentir dans un grand nombre de domaines, de l'informatique à la foresterie.

La Saskatchewan vous ouvre les portes!

Avec ses ressources naturelles abondantes et l'injection massive d'investissements, la Saskatchewan compte parmi les forces économiques les plus vigoureuses en Amérique du Nord. Les opportunités d'emplois dans une vaste gamme de métiers et de professions attirent des gens de partout dans le monde, notamment du Québec. La communauté fransaskoise compte d'ailleurs environ 16 000 personnes et constitue une solide présence culturelle dans la province.

« À lui seul, le secteur minier devrait générer des projets d'expansion de plus de 43 M $ au cours des deux prochaines décennies, indique Pam Bristol de Enterprise Saskatchewan, l'agence gouvernementale de cette province qui participe à la Foire nationale de l'emploi. Toute cette activité créera de nouveaux emplois. De fait, la province estime qu'elle aura besoin de 77 000 nouveaux travailleurs pour emboîter le pas à cette croissance. »

En 2011, la province a atteint une population record de 1,05 million. « Les gens qui déménagent en Saskatchewan y découvrent un environnement accueillant où le coût de la vie est relativement bas et qui possède tous les attraits culturels et sportifs des grands centres, sans les inconvénients, tels les embouteillages aux heures de pointe.

Des conférences sur le développement de carrière

Une dizaine de conférences sont au programme de la Foire nationale de l'emploi et sont gratuites pour les visiteurs. Orientées sur le développement de carrière, ces présentations seront données par des conférenciers chevronnés, qui connaissent à fond leur champ de compétence.

Des chercheurs d'emplois en visite à la Foire nationale de l'emploi qui s'étaient arrêtés au stand de Global TESOL College en 2010 enseignent aujourd'hui l'anglais dans des endroits aussi exotiques que Bali, dans les îles d'Indonésie, de même qu'en Chine, entre autres pays d'Asie. Comme quoi une visite à la Foire peut, au-delà même d'un emploi, mener très loin! Lors de deux conférences présentées par Global TESOL College, ces nouveaux enseignants qui travaillent un peu partout à travers le monde s'entretiendront en direct et partageront leur expérience, via Skype, avec les visiteurs de la Foire.

Avis à tous les personnes à la recherche d'un emploi ou intéressées par un changement de carrière, faites le saut, présentez-vous à la Foire nationale de l'emploi! La liste complète des exposants est disponible sur le site web de la Foire nationale de l'emploi sur www.FoireNationaleEmploi.com.

SITES WEB DE REFERENCE :

www.SalonNationalEducation.com

www.FoireNationaleEmploi.com

www.SalonEtudesSejoursEtranger.com

www.TheNationalJobFair.com

Renseignements

  • Daniel Levesque
    Président, INEO
    Cell. : 514.867.1208 (du 11 au 14 octobre seulement)
    Bur. : 450.971.0857
    dlevesque@ineo.ca