McPhadden Samac Tuovi LLP

22 sept. 2014 21h02 HE

Recours collectif national intenté contre Home Depot par McPhadden Samac Tuovi LLP au nom d'un résident d'Ottawa

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 sept. 2014) - Le Cabinet de Toronto McPhadden Samac Tuovi LLP a annoncé aujourd'hui qu'il a institué et poursuit un recours collectif contre Home Depot of Canada Inc. ainsi que sa société mère américaine, The Home Depot, Inc., découlant de la récente brèche de sécurité informatique qui a apparemment affecté environ 56 million de personnes en Amérique du Nord. Le recours collectif a été institué à la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Ce recours collectif est le premier intenté en Ontario contre Home Depot à l'égard de la brèche de sécurité.

Le recours collectif est institué au nom de tous les clients de Home Depot qui ont utilisé une carte de paiement dans un magasin Home Depotau Canada, en avril 2014et septembre 2014. Home Depot a reconnu publiquement que des logiciels malveillants avaient été retrouvés sur ses réseaux au Canada et aux États-Unis.

M. Steven Lozanski, requérant dans le présent recours, est un résident de la région d'Ottawa qui a découvert qu'à travers une série de transactions au début du mois de septembre, une somme d'environ 8 000$ avait été frauduleusement déboursée de sa carte de crédit Visa. M. Lozanski avait utilisé sa carte de crédit Visa dans un magasin Home Depot quelques jours avant que les transactions frauduleuses soient effectuées.

M. Lozanski explique qu'il ne soupçonnait rien jusqu'à ce que sa carte de crédit ait été refusée quand il a essayé de l'utiliser pour réserver une chambre d'hôtel lorsqu'un voyage d'affaires récent. Il a donc dû prendre d'autres arrangements pour payer ses frais d'hôtel. Il a trouvé l'expérience très désagréable parce qu'il savait que sa carte de crédit était en règle. Il ajoute que "[Traduction] Home Depot ne m'a pas contacté pour m'informer que mes informations personnelles avaient été volées. Je me sens donc obligé de faire ceci pour moi-même ainsi que pour les autres personnes affectées, pour que ceci ne se reproduise plus."

Le montant de la réclamation est de 500 000 000$, bien que l'ampleur des pertes ne soit pas connue à ce jour. Ainsi, la réclamation peut être beaucoup plus élevée ou inférieure à cette somme.

L'un des principaux objectifs du recours collectif est de modifier le comportement de Home Depot et d'autres détaillants: "Suite à la brèche de sécurité informatique importante de Target corporation, il est surprenant que d'autres gros détaillants comme Home Depot n'auraient pas pris les mesures nécessaires pour éviter ceci", a expliqué Bryan McPhadden, l'un des avocats représentant les plaignants.

Renseignements

  • Bryan C. McPhadden
    McPhadden Samac Tuovi LLP
    416-601-1020
    416-601-1721 (FAX)
    bmcphadden@mcst.ca