Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

11 avr. 2012 08h15 HE

Recul des mises en chantier à Guelph au premier trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2012) - Selon les données provisoires diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre d'habitations mises en chantier a diminué dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Guelph au premier trimestre. Il est en effet passé de 194, au premier trimestre de 2011, à 122, un an plus tard.

« Le recul des mises en chantier d'habitations s'explique par l'absence d'activité dans la catégorie des appartements. Il faut néanmoins savoir que la construction d'appartements varie considérablement d'un trimestre à l'autre. Un fait plus important est la légère augmentation du nombre de maisons individuelles neuves. La rareté des terrains enregistrés pour la construction de maisons individuelles a limité les mises en chantier dans ce segment et tout accroissement de l'offre de maisons individuelles neuves sera bien accueilli par les acheteurs sur le marché du neuf », a déclaré Erica McLerie, analyste principale de marché à la SCHL.

Le canton de Puslinch fait maintenant partie de la RMR de Guelph. Or, même si le territoire de la RMR s'est agrandi, le nombre de logements neufs a diminué, et ce, malgré la hausse affichée du côté des maisons individuelles et des maisons en rangée. Entre janvier et mars 2012, les constructeurs ont coulé les fondations de 55 maisons individuelles et de 51 maisons en rangée, comparativement à 44 et 36, respectivement, à la même période l'an passé. Par conséquent, la baisse est attribuable à un ralentissement de la production de jumelés et à l'absence de construction dans la catégorie des appartements.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et les intervenants du secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(Also available in English)

Un graphique et un tableau sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/CMOF0411.pdf

Renseignements

  • En français :
    Ed Heese, analyste principal de marché
    416-218-3369
    eheese@schl.ca

    En anglais :
    Erica McLerie, analyste principale de marché
    416-218-3318
    emclerie@cmhc.ca