Ville de Montréal

Ville de Montréal
Société de recyclage des piles rechargeables

Société de recyclage des piles rechargeables
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

31 mars 2006 11h14 HE

Récupération des piles rechargeables usées et de vieux téléphones cellulaires à recycler : Un franc succès pour l'ensemble du SIM et une mention spéciale pour la caserne 79

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mars 2006) - Grâce à l'initiative Ma caserne récupère les piles rechargeables et les téléphones cellulaires et le programme CellàrecyclerMC de la RBRC, les casernes des pompiers de la Ville de Montréal ont détourné 318 kilos (701 lb) de piles et de téléphones cellulaires des sites d'enfouissement. La caserne 79 de Hampstead a reçu une mention spéciale pour sa remarquable participation en amassant à elle seule 151 kilos (332 lb) de piles.

Afin de remercier le personnel de la caserne 79, la Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC) faisait récemment tirer un chandail de hockey officiel autographié par Guy Lafleur, ambassadeur de la RBRC ainsi qu'une paire de billets pour assister au match des Légendes du hockey. L'heureux gagnant du chandail autographié est le pompier Danik Rollin et la paire de billets a été remise au lieutenant Anthony Peluso, tous deux assignés à la caserne de Hampstead.

Le 30 mars, le responsable du développement durable et du développement économique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Alan DeSousa, l'assistant directeur du centre opérationnel sud du SIM, Daniel Godin, ainsi que deux représentantes de la RBRC, Jessica Archambault et Shannon Hodge se sont rendus à la caserne 79 afin de remettre les prix aux gagnants.

Félicitations à nos deux gagnants et merci à tous pour votre précieuse participation !

Bas de vignette accompagnant la photo

De gauche à droite, Jessica Archambault de la RBRC, Alan DeSousa, du comité exécutif de la Ville de Montréal, Danik Rolin et le lieutenant Anthony Peluso, Daniel Godin du Centre opérationnel sud et Shannon Hodge de la RBRC

Informations complémentaires

A propos des piles rechargeables et des vieux téléphones cellulaires

Les piles au nickel-cadmium (Ni-Cd), à hydrure métallique de nickel (Ni-MH), au lithium-ion (Li-ion) et les petites piles au plomb (Pb) scellées sont couramment utilisées pour alimenter les produits électroniques portables tels que les téléphones cellulaires et sans fil, les ordinateurs portables, les outils mécaniques sans fil, les radios émetteur-récepteur et les caméscopes. Bien que rechargeables, ces piles ne sont pas éternelles et il est important de les recycler. Dans le cadre du programme de la RBRC, toutes les piles rechargeables sont recyclées et traitées dans des installations de pointe conçues pour la revalorisation des métaux. Les matières récupérables sont ensuite utilisées pour fabriquer de l'acier inoxydable (nickel et fer) et de nouvelles piles (cadmium). Les téléphones réutilisables seront remis à neuf afin d'être réutilisés. Les téléphones cellulaires qui ne peuvent pas être remis à neuf seront recyclés de façon écologique.

A propos de la RBRC

La Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC) est un organisme de service public à but non lucratif qui ouvre dans le domaine du recyclage des piles rechargeables. Plus de 30 000 lieux de collecte commerciaux et municipaux du Canada et des Etats-Unis sont inscrits au programme de recyclage des piles rechargeables et des téléphones cellulaires de la RBRC. La RBRC est financée par plus de 300 fabricants et distributeurs de piles rechargeables et de produits portables. La campagne de sensibilisation du public et le programme de recyclage des piles de la RBRC sont le résultat de la volonté de l'industrie de l'énergie rechargeable de conserver les ressources naturelles et d'éviter que les piles rechargeables et les téléphones cellulaires ne se retrouvent dans les déchets solides. Les contributions ou dons faits à la RBRC ne sont pas déductibles d'impôts. Pour plus d'information, composez le 1-877-2-RECYCLE ou visitez le www.cellarecycler.org.
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1141

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    ou
    Renseignements :
    Ville de Montréal
    Marie-Josée Salvas
    (514) 872-8437
    ou
    SIM
    Julie H. Rainville
    (514) 872-7605