Récupération d'un avion Northrop Nomad par les Forces armées canadiennes

L'avion de la Deuxième Guerre mondiale est immergé dans le lac Muskoka depuis 1940


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2014) - Défense nationale

L'Aviation royale canadienne (ARC) dirige une opération de récupération d'un aéronef Northrop Nomad, qui s'est écrasé dans le lac Muskoka le 13 décembre 1940, emportant le capitaine d'aviation Peter Campbell et l'aviateur-chef Theodore (Ted) Bates. On prévoit que l'opération durera environ dix jours.

L'avion a été découvert par la Police provinciale de l'Ontario en juillet 2010, quelque 70 ans après l'écrasement. En octobre 2012, l'unité de plongée de la flotte de la Marine royale canadienne (Atlantique) a récupéré les dépouilles des aviateurs qui ont été mises en terre un an plus tard avec tous les honneurs militaires.

Les faits en bref

  • L'opération de récupération est dirigée par l'Aviation royale canadienne en partenariat avec la Marine royale canadienne, la Direction - Histoire et patrimoine, le détachement de Bracebridge de la Police provinciale de l'Ontario, le Musée national de la Force aérienne du Canada et la Garde côtière canadienne. Les villes de Gravenhurst et de Bracebridge ainsi que les intervenants du Lost Airmen of Muskoka Project ont aussi offert un soutien remarquable.

  • Les principaux efforts de récupération du Nomad n° 3521 sont appuyés par une équipe de récupération d'aéronefs et de pièces (RAP) de l'Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux de l'ARC basée à la 8e Escadre, à Trenton (Ontario), et ont le soutien crucial de l'unité de plongée de la flotte de la Marine royale canadienne (Atlantique), de Halifax (Nouvelle-Écosse).

  • L'ARC a procédé à une évaluation environnementale complète en coordination avec les autorités fédérales, provinciales et locales en prévision de l'opération. Le personnel qui participe à l'opération est composé de professionnels formés qui s'occupent de l'épave avec le plus grand soin.

  • La récupération de l'avion est une occasion unique pour le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes et toutes les personnes qui participent à l'opération de récupération d'honorer le patrimoine militaire canadien.

  • L'épave demeure la propriété et la responsabilité de l'ARC jusqu'à sa récupération complète. À ce moment-là, l'avion sera confié au Musée national de la Force aérienne du Canada.

Citations

« De tout temps, les membres des Forces armées canadiennes se sont acquittées de leur mission avec professionnalisme en faisant preuve de courage et de dévouement, que ce soit durant l'entraînement ou dans le cadre d'opérations, au pays ou à l'étranger, en temps de paix ou en temps de guerre. Le jour du Souvenir approche, et il n'aurait pas pu y avoir meilleur hommage que de finalement sortir le Nomad des profondeurs pour lui permettre de reposer en paix au Musée national de la Force aérienne du Canada. »

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale

« J'aimerais souligner le dévouement inébranlable des membres du Lost Airmen in Muskoka Project, de l'unité de plongée de la flotte de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Police provinciale de l'Ontario qui ont tous collaboré pour rendre hommage à ces aviateurs perdus et pour mettre en valeur cette partie importante de l'histoire de Muskoka et de notre pays, a déclaré Tony Clement, député de Parry Sound-Muskoka. Nous devrions tous être fiers de la passion et des efforts continus démontrés par l'équipe de projet dans le cadre de cette noble entreprise grâce à laquelle les générations futures pourront découvrir une grande histoire et voir de leurs propres yeux un élément important de notre passé. »

L'honorable Tony Clement, C.P., député de Parry Sound-Muskoka et président du Conseil du Trésor

« L'opération est le point culminant du travail d'équipe de nombreuses bonnes personnes. J'apprécie le soutien que nous ont fourni nos partenaires fédéraux, provinciaux et locaux et je les en remercie. La récupération de l'avion Nomad et son transport dans un lieu de repos plus approprié reflètent bien l'engagement de l'ARC à l'égard de notre patrimoine et de la préservation de notre histoire. »

Lieutenant-général Yvan Blondin, commandant, Aviation royale canadienne

Produits connexes

Images de l'opération de récupération (mises à jour quotidiennement)

Document d'information sur le Northrop A-17 Nomad 3521

Liens connexes

Les aviateurs perdus du Nomad 3521 sont retrouvés (16 septembre 2013)

Cérémonie d'inhumation du capitaine d'aviation Peter Campbell et de l'aviateur-chef Theodore (Ted) Bates

ARCHIVÉE - L'identification historique des victimes de guerre

Aviation royale canadienne

Renseignements:

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811