Redevances Aurifères Osisko Ltée
TSX : OR
NYSE : OR

Redevances Aurifères Osisko Ltée

10 avr. 2017 08h09 HE

Redevances Aurifères Osisko fournit une mise à jour sur son portefeuille d'investissements

Juste valeur de 407,9 millions de dollars

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 avril 2017) - Redevances Aurifères Osisko Ltée (TSX:OR)(NYSE:OR) a le plaisir de fournir une mise à jour sur son portefeuille d'investissements dont la juste valeur estimée(1) s'élève à approximativement 407,9 millions de dollars en date du 7 avril 2017. Le coût au comptant d'acquisition est d'environ 233,2 millions de dollars.

Sean Roosen, président du conseil d'administration et chef de la direction, commentant sur le portefeuille : « Dans le cadre de notre processus de création de valeur, nous avons alloué du capital et des ressources humaines afin de faire progresser des projets d'exploration et de développement. Dans le cadre de nos investissements dans ces projets, nous avons conclu des ententes de redevances, de flux et de droits de participation dans des financements futurs. Nous croyons que ces projets constitueront une base solide afin de générer des revenus futurs. »

Les informations suivantes décrivent certains développements sur des projets détenus par des sociétés dans lesquelles Redevances Aurifères Osisko est impliquée :

Minière Osisko inc. (TSX:OSK)

Minière Osisko inc. (« OSK ») effectue actuellement un programme de forage de 400 000 mètres sur son projet phare Windfall situé à environ 100 km à l'est de Lebel-sur-Quévillion, Québec. La propriété est située dans la région du Plan Nord, une initiative du gouvernement du Québec destinée à développer le nord du Québec. Le programme d'exploration Windfall continue à générer des résultats de forage encourageants. OSK détient également le gisement Marban, situé près de la mine Canadian Malartic, et la propriété Garrison dans le Nord de l'Ontario.

Redevances Aurifères Osisko détient 27 372 709 actions ordinaires de OSK (14,8 %) ayant une juste valeur d'environ 153,0 millions de dollars en date du 7 avril 2017 et excédant son coût au comptant d'acquisition par approximativement 102,0 millions de dollars. Redevances Aurifères Osisko détient également une redevance en rendement net de fonderie (« NSR ») de 1,5 % sur le projet Windfall, et détient le droit de financer le développement du projet et de participer à des financements par actions ultérieurs.

De l'information additionnelle sur Minière Osisko inc. peut être obtenue sur le site web de la société au www.miniereosisko.com.

Barkerville Gold Mines Ltd. (TSX CROISSANCE:BGM)

Barkerville Gold Mines Ltd. (« BGM ») est axée sur l'exploration et le développement d'une importante position de terrain dans le camp minier historique de Cariboo, au centre de la Colombie-Britannique. BGM effectue actuellement un programme de forage de 130 000 mètres et compte exploiter 150 000 tonnes du gisement Bonanza Ledge suite à la réception des permis d'exploitation modifiés autorisant l'exploitation souterraine d'un maximum de 150 000 tonnes par année.

Redevances Aurifères Osisko détient 116 372 506 actions ordinaires de BGM (35,2 %) ayant une juste valeur d'environ 85 millions de dollars en date du 7 avril 2017, excédant son coût au comptant d'acquisition par approximativement 36,3 millions de dollars. Redevances Aurifères Osisko détient également une redevance de 2,25 % NSR sur la position de terrain de BGM.

De l'information additionnelle sur Barkerville Gold Mines Ltd. peut être obtenue sur le site web de la société au www.barkervillegold.com.

Ressources Falco Ltée (TSX CROISSANCE:FPC)

Ressources Falco Ltée (« FPC ») est actuellement axée sur la préparation de l'étude de faisabilité du gisement Horne 5 situé dans la prolifique région minière de Rouyn-Noranda. La finalisation de l'étude est prévue pour la fin du deuxième trimestre ou le début du troisième trimestre de 2017. La mine Horne a connu une production historique de 11,6 millions d'onces d'or et de 2,5 milliards de livres de cuivre. FPC a récemment entamé un programme de forage de 40 000 mètres sur des cibles situées à même la région minière de Rouyn-Noranda. Le coût d'investissement destiné au forage est estimé à 10,0 millions de dollars.

Redevances Aurifères Osisko détient 20 826 605 actions ordinaires de FPC (13,3 %). Elle a aussi fourni une avance de paiement de 10,0 millions de dollars à FPC, laquelle peut être appliquée sur un flux argentifère ou une redevance de 1 % NSR suite à la finalisation de l'étude de faisabilité. La juste valeur de la prise de participation dans FPC est d'approximativement 21,5 millions de dollars, excédant son coût au comptant d'acquisition par approximativement 10,0 millions de dollars.

De l'information additionnelle sur Ressources Falco Ltée peut être obtenue sur le site web de la société au www.falcores.com.

Arizona Mining Inc. (TSX:AZ)

Arizona Mining Inc. (« AZ ») a publié le 3 avril 2017 (le communiqué de presse de AZ daté du 3 avril 2017 est disponible au www.sedar.com) les faits saillants d'une étude économique préliminaire et d'une révision de l'estimation des ressources minérales de son gisement de sulfures zinc-plomb-argent Taylor situé sur le projet Hermosa, en Arizona, É.-U., et détenu à 100 %.

Redevances Aurifères Osisko détient 4,3 % des actions ordinaires émises et en circulation de AZ ayant une juste valeur d'approximativement 23,7 millions de dollars, excédant son coût au comptant d'acquisition par approximativement 14,0 millions de dollars. Osisko détient aussi une redevance de 1 % NSR acquise en avril 2016 pour la somme de 10 millions de dollars.

De l'information additionnelle sur Arizona Mining Inc. peut être obtenue sur le site web de la société au www.arizonamining.com.

Redevances Aurifères Osisko investit de temps à autres dans des sociétés du secteur des ressources. Elle pourra augmenter ou réduire la taille de son portefeuille de temps à autres.

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques ayant débuté ses activités en juin 2014. La société détient plus de 50 redevances, incluant une redevance de 5 % NSR sur la mine Canadian Malartic (Canada), une redevance de 2,0-3,5 % NSR sur la mine Éléonore (Canada) et un flux argentifère sur la mine Gibraltar (Canada). La société maintien une solide position financière et a distribué 30,8 millions de dollars en dividendes à ses actionnaires au cours des neuf derniers trimestres. La société détient également un portefeuille d'investissements dans des sociétés publiques, incluant des participations de 14,8 % dans Minière Osisko inc., 13,3 % dans Falco Resources Ltd. et 35,2 % dans Barkerville Gold Mines Ltd.

Le siège social d'Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal, Québec, H3B 2S2.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme de « l'information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Tous les énoncés dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements futurs, des développements ou des performances qu'Osisko prévoit, y compris les attentes de la direction concernant la croissance d'Osisko, les résultats d'exploitation, les estimations des recettes futures, les exigences de capital supplémentaire, l'estimation des réserves minières et des ressources minérales, les estimations de production, les coûts de production et des revenus, la demande future et les prix des produits de base, les perspectives et occasions d'affaires sont des énoncés prospectifs. En outre, les énoncés prospectifs (y compris les données figurant dans les tableaux) sur les réserves et les ressources et les onces d'or équivalent sont des énoncés prospectifs, car ils impliquent l'évaluation implicite, fondée sur certaines estimations et hypothèses et aucune assurance ne peut être donnée que les estimations seront réalisées. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l'emploi de mots comme « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel », « échéancier », et autres expressions semblables ou des variations (incluant les variantes négatives), ou des énoncés à l'effet que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire, incluant notamment, mais sans s'y limiter, le rendement des actifs d'Osisko, et de la croissance et des bénéfices découlant de son portefeuille d'investissements.

Bien qu'Osisko soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs et ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment les fluctuations des prix des commodités qui sous-tendent les redevances ou autres intérêts détenus par Osisko; les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; les changements réglementaires dans les gouvernements nationaux et locaux, y compris l'octroi des permis et les et les politiques fiscales; la règlementation et les développements politiques ou économiques dans les juridictions où sont situées les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance ou autre intérêt, ou par l'entremise desquelles ils sont détenus; les risques liés aux exploitants des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance ou autre intérêt; les opportunités d'affaires qui deviennent disponibles, ou sont poursuivies par Osisko; la disponibilité continue de capital et de financement et le marché ou les conditions économiques générales; les litiges concernant tout titre, permis ou licence liés à des intérêts sur l'une des propriétés dans laquelle Osisko détient une redevance ou un autre droit; des difficultés relatives au développement, à l'obtention de permis, aux l'infrastructure, à l'exploitation ou aux aspects techniques sur l'une des propriétés dans laquelle Osisko détient une redevance ou un autre droit; des différences dans la cadence et l'échéancier de production par rapport aux estimations de ressources ou aux prévisions de production faites par les exploitants des propriétés dans laquelle Osisko détient une redevance ou un autre droit; les risques et les dangers liés à l'exploration, au développement et à l'exploitation minière sur l'une des propriétés dans laquelle Osisko détient une redevance ou d'autres intérêts, y compris, mais sans s'y limiter, les conditions géologiques inhabituelles ou imprévues et métallurgiques, des affaissement ou des effondrements de terrains, les inondations et autres catastrophes naturelles ou des troubles civils ou d'autres risques non assurés.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse sont basées sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction incluant notamment : l'exploitation continue des propriétés dans laquelle Osisko détient une redevance ou d'autres intérêts par les propriétaires ou les opérateurs de ces propriétés de manière conforme aux pratiques antérieures; l'exactitude des énoncés publiques et de la divulgation faites par les opérateurs de ces propriétés sous-jacentes; l'absence de changement défavorable important dans le prix des commodités qui sous-tendent le portefeuille d'actifs; aucun changement défavorable à l'égard d'une propriété à l'égard de laquelle Osisko détient une redevance ou autre intérêt; l'exactitude de la divulgation publique des attentes relatives au développement de propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production; et l'absence d'autres facteurs qui pourraient entraîner que les actions, événements ou résultats réels diffèrent de ceux prévus, estimés ou attendus.

Certaines des informations contenues dans ce communiqué de presse faisant référence aux sociétés dans lesquelles Osisko détient une prise de participation sont basées sur l'information publique disponible des sociétés concernées. Les énoncés prospectifs issus de ces sociétés reproduits dans ce communiqué de presse sont susceptibles de changer après la date de ce communiqué de presse. Osisko s'est basée sur ces informations sans avoir effectué d'enquête indépendante visant à valider l'exactitude et l'entièreté des informations. Toutefois, Osisko n'a aucune raison de croire que ces informations sont trompeuses ou inexactes.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et hypothèses ainsi que des autres facteurs et hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs émis dans le présent communiqué, se reporter au rapport de gestion annuel/trimestriels d'Osisko et aux autres documents publics divulgués et déposés auprès des commissions en valeurs mobilières canadiennes, et disponibles en versions électroniques sous le profil de l'émetteur d'Osisko sur SEDAR, au www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») aux États-Unis, sur EDGAR, au www.sec.gov. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission du présent communiqué et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

(1) La juste valeur correspond au cours des titres de placement sur une place boursière reconnue en date du 7 avril 2017.

Renseignements