SOURCE: Canadian Blood Services

Canadian Blood Services

13 juin 2016 08h00 HE

Redonnez la vie, donnez du sang!

La Semaine nationale du don de sang nous rappelle que nous avons tous un groupe sanguin spécifique à donner.

OTTAWA, ON--(Marketwired - 13 juin 2016) - Pour marquer la Semaine nationale du don de sang, qui a lieu du 13 au 18 juin, la Société canadienne du sang célèbre les donneurs de sang répartis aux quatre coins du pays. Leur altruisme est vital aux patients qui, sans cela, ne pourraient pas bénéficier des opérations et des traitements dont ils ont besoin pour vivre.

" La Semaine nationale du don de sang célèbre les personnes qui redonnent vie aux patients de manière tout à fait altruiste, indique Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. Une personne sur deux pourrait donner du sang, mais en réalité, seule une personne sur soixante le fait, ajoute-t-il. Il faut que plus de Canadiens commencent à donner du sang et que cela devienne une habitude. "

Chaque année, près de 40 % de gens cessent de donner du sang pour un an ou plus, et ce, pour diverses raisons. Cette année, la Société canadienne du sang a donc besoin de recruter 100 000 nouveaux donneurs pour continuer à répondre aux besoins des patients.

Le don de sang redonne la vie à des patients comme Kelly Lee, de Kelowna, en Colombie-Britannique. Kelly, qui souffre d'une maladie qui n'a pas encore été identifiée, a régulièrement besoin de transfusions de sang pour vivre et en est reconnaissante aux donneurs. Lire l'histoire de Kelly (en anglais).

" J'aurais aimé que les donneurs qui m'ont donné leur sang sachent que c'est grâce à eux que je suis encore en vie, confie-t-elle. Savoir qu'on est un héros parce qu'on aide à sauver des vies est extrêmement gratifiant. Parce que, oui, quand vous donnez du sang, c'est une vie que vous sauvez. "

Tous les groupes sanguins sont susceptibles de redonner la vie. ABOAB, cet acronyme représente les quatre grands groupes sanguins : A, B, AB et O. Ils sont cette constante qui nous unit tous et a le pouvoir de sauver une vie. Pour en savoir plus, allez sur votreaboab.ca.

Semaine nationale du don de sang : comment participer?

Légiférée par le gouvernement fédéral en 2008, la Semaine nationale du don de sang reconnaît et célèbre les personnes qui, en tout altruisme, choisissent de redonner vie aux patients en donnant du sang. Pour célébrer la Semaine sur les médias sociaux, utilisez les mots-clés #redonnerlavie et #SNDS2016.

Pendant cette semaine, des élus participeront aux cérémonies Honneur à nos bienfaiteurs que la Société canadienne du sang organisera dans 18 villes au Canada. Ils feront également don de leur sang, iront remercier les donneurs de sang de retrousser leur manche et encourager ceux qui n'ont jamais encore donné de sang à franchir le pas.

De plus, pour la première fois, la Société canadienne du sang s'est associée à 3M pour soutenir la campagne Nexcare qui a lieu en juin dans le monde entier et dont l'objectif est de promouvoir les besoins en sang. Pour participer à cette campagne, utilisez le mot-clé #giveinspires sur Facebook. Vous trouverez plus d'informations sur la campagne sur le site Web de 3M.

Pour connaître tous les moyens qui s'offrent à vous de redonner la vie et prendre rendez-vous, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, ou allez sur sang.ca.

Quelques chiffres

  • L'année dernière, environ 388 000 personnes ont retroussé leur manche pour donner du sang.
  • Cette année, nous devons recruter près de 2 000 nouveaux donneurs chaque semaine pour pouvoir répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux. Cela équivaut à 100 000 nouveaux donneurs pour toute l'année, soit 27 000 de plus que l'année dernière.
  • Une personne sur deux peut donner du sang, or seule une personne sur soixante le fait. Cela signifie que 4 % des gens admissibles au don de sang soutiennent à eux seuls l'intégralité des personnes qui ont besoin de transfusions sanguines.
  • Environ 52 % de la population déclarent avoir déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins pour une opération ou un traitement médical, ou avoir un parent qui en a eu besoin.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

Facebook: itsinyoutogive

Twitter: @itsinyoutogive

YouTube: 18882DONATE

Renseignements