Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

06 avr. 2006 09h50 HE

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Un projet novateur en efficacité énergetique dans trois arrondissements de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 avril 2006) - La Ville de Montréal annonce aujourd'hui que trois Eco-quartier vont faire la promotion de mesures d'efficacité énergétique auprès de ses citoyens grâce à une entente avec le Fonds en efficacité énergétique (FEE) et Gaz Métro qui offrent une panoplie de programmes en efficacité énergétique.

"Ce nouveau partenariat entre les trois OBNL promoteurs d'Eco-quartier et le Fonds en efficacité énergétique (FEE) rend plus facilement accessible les conseils et les mesures à prôner pour une partie de la population montréalaise. Compte tenu de nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre, il est important de privilégier et de faciliter ce type d'initiative qui est à l'image du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise", de mentionner M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

"Grâce au FEE, il est possible d'obtenir gratuitement des panneaux réflecteurs qui permettent de réduire de 10 % la consommation de gaz naturel ainsi que du financement pour l'achat de murs solaires, l'aménagement de toits végétaux, l'installation de fenêtres ENERGY STAR, de récupérateurs de la chaleur des eaux de douche ou encore de faire faire une analyse thermographique par infrarouge. D'autres aides financières sont également offertes pour des programmes touchant les constructions neuves ou les travaux de rénovation. Ces programmes s'adressent aux citoyens qui utilisent le gaz naturel comme source d'énergie", de compléter M. Sylvain Clermont, directeur du Fonds en efficacité énergétique.

Si les résultats sont satisfaisants ce projet pilote pourrait s'étendre à l'ensemble de l'île de Montréal et être offert à près de 90 000 clients résidentiels ou d'affaires. Le projet pilote débutera en mars et sera réalisé dans trois arrondissements de la Ville de Montréal, soit Rosemont-La Petite-Patrie, le Sud-Ouest et Saint-Laurent. Les organismes promoteurs retenus sont respectivement, la SODER (Société de développement environnemental de Rosemont), Pro-vert Sud-Ouest et le Crabe (Centre de recherche et d'action pour le bien être environnemental).

"Nos organismes, en contact constant avec la population locale, détiennent une solide expertise en sensibilisation en environnement, qui saura être d'un grand apport à ce partenariat", d'ajouter madame Isabelle De Pauw, directrice générale de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER).

La Ville de Montréal donne l'exemple

Ce projet de partenariat avec le FEE est né de l'expérience acquise par la Ville dans ses propres immeubles. En dix ans, les experts en efficacité énergétique de la Ville, de concert avec le FEE et d'autres partenaires, ont pu réduire les émissions de GES et générer ainsi des économies de 11 millions de dollars pour les Montréalais. La Ville souhaite maintenant que d'autres projets du même type soient mis à la disposition des citoyens de Montréal puisque les bénéfices sont tangibles et importants pour l'environnement.

"Ce projet est complémentaire aux actions mises de l'avant par la Ville pour atteindre ses objectifs de réduction de 20 % de ses gaz à effet de serre d'ici 2012. Il s'inscrit dans la foulée des mesures prônées par le Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise", d'ajouter M. DeSousa.

Pour obtenir davantage d'information sur les aides financières en efficacité énergétique pour les Montréalais utilisant du gaz naturel, vous pouvez contacter :



- Arrondissement de Saint-Laurent
Crabe
(514) 744-8333

- Arrondissement du Sud-Ouest
Pro-vert Sud Ouest
(514) 768-2709

- Arrondissement de Rosement-La Petite-Patrie
Soder
(514) 376-3360

- Fonds en efficacité énergétique
(514) 529-2216


Renseignements

  • Source :
    Direction de l'environnement
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013