Groupe CSA

Groupe CSA

01 mai 2013 10h00 HE

Réduire les blessures de printemps dans la cour et la maison en devenant l'outil le plus affuté du hangar

Conseils de sécurité de printemps du Groupe CSA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - Les températures fraîches ont quelque peu persisté dans la plus grande partie du pays, mais un temps plus doux est finalement en train d'émerger - ce qui signifie que le temps du nettoyage de printemps est venu. Le Groupe CSA, un chef de file dans le secteur des essais et de la certification, souhaite que votre transition vers la nouvelle saison soit exempte de danger et partage quelques conseils importants pour rappeler à chacun comment effectuer des travaux d'entretien à domicile en toute sécurité.

« Les blessures et les accidents peuvent facilement survenir au cours de l'habituel nettoyage de printemps », a déclaré Anthony Toderian, gestionnaire des affaires de l'entreprise au Groupe CSA. « Une personne peut être victime d'une décharge électrique en touchant par exemple un câble dénudé, ou subir des lésions oculaires si elle ne porte pas de lunettes de protection. Nous encourageons tout le monde à prendre conscience des dangers potentiels et à prendre des mesures pour rester en sécurité pendant le nettoyage de printemps du domicile. »

Pendant vos activités d'entretien courant de votre maison cette saison, gardez à l'esprit les conseils de sécurité du Groupe CSA suivants :

Généralités

  • Assurez-vous toujours que les produits d'entretien que vous utilisez, comme l'équipement électrique (tondeuse à gazon, outillage, rallonge), les échelles et les vêtements de sécurité, portent la marque d'un organisme de certification accrédité tel que le Groupe CSA.
  • Lisez le mode d'emploi du fabricant et n'utilisez les produits que conformément à leur utilisation prévue.
  • Protégez-vous contre les coupures et les projectiles en portant des lunettes et des chaussures de protection certifiées.
  • Portez des protections auditives lorsque vous utilisez des machines ou des outils très bruyants.
  • Inspectez toujours les outils afin d'en déterminer l'état de détérioration ou d'usure avant de les utiliser, et assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont en place.

Tondeuses à gazon

  • Avant la tonte, prenez le temps de retirer de votre cour les objets qui pourraient obstruer la tondeuse ou être projetés par ses lames rotatives.
  • N'essayez jamais d'éliminer une obstruction pendant le fonctionnement d'une tondeuse! Si la tondeuse est électrique, mettez-la hors tension et débranchez l'appareil. S'il s'agit d'un modèle thermique, arrêtez le moteur et vérifiez que celui-ci ne tourne pas et que tous les dispositifs de sécurité ont été activés.

Échelles

  • Choisissez l'échelle adaptée à votre travail et assurez-vous qu'elle est certifiée.
  • Inspectez l'échelle avant chaque utilisation afin de vous assurer que les écrous, boulons et raccords sont bien serrés.
  • Ne montez jamais sur une échelle endommagée, pliée ou brisée.
  • L'échelle doit être positionnée selon un angle de 75 degrés avec le sol.
  • Tenez-la toujours fermement et utilisez vos deux mains lors de la montée.

Câbles électriques

  • Cherchez une marque de certification telle que celle du Groupe CSA sur tous les câbles électriques. Cette marque montre que le câble est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  • Si le câble (ou la prise située à son extrémité) chauffe pendant qu'il est branché, il peut s'agir d'une surcharge électrique. Débranchez-le immédiatement et remplacez-le par un câble d'un calibre supérieur.
  • Utilisez un seul câble à la fois et évitez de brancher plusieurs câbles ensemble.
  • Ne faites jamais passer un câble électrique à travers l'embrasure d'une porte, car la fermeture de la porte pourrait endommager la gaine isolante du câble. De même, ne faites jamais passer un câble électrique sous un tapis ou une carpette : lorsque des personnes marchent sur le tapis, le poids et le frottement qui en résultent pourraient endommager le câble, ce qui augmenterait le risque d'incendie ou de décharge électrique.
  • À l'extérieur, utilisez uniquement des câbles clairement marqués pour une utilisation extérieure et utilisez une prise équipée d'un disjoncteur à détection de défaut de mise à la terre, qui se déclenche et coupe le courant s'il détecte une fuite électrique liée à un environnement ou à un sol humide.

Pour découvrir d'autres conseils de sécurité à domicile, veuillez consulter le site http://www.csasafetytips.com.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif dédiée à la sécurité, au bien-être social et à la durabilité. Sa connaissance et son expertise englobent l'élaboration des normes, les solutions de formation et de conseil, les services de certification et d'essai à l'échelle mondiale dans les domaines clés de l'entreprise, notamment les sites dangereux et l'industrie, la plomberie et la construction, la médecine, la sécurité et la technologie, les appareils ménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que les services d'évaluation des biens de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits à travers le monde. Pour plus de renseignements à propos du Groupe CSA, rendez-vous sur le site www.csagroup.org.

Renseignements