Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

24 oct. 2012 15h19 HE

Réduire les conséquences des catastrophes et à promouvoir la résilience

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a félicité aujourd'hui les membres de la Troisième Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et a annoncé que la Base de données canadienne sur les catastrophes a été ajoutée au portail du gouvernement du Canada, Données ouvertes.

« Le renforcement de la résilience et la mise en place d'une capacité doivent être effectués avant que ne survienne une catastrophe; la résilience et la capacité peuvent aider à atténuer les conséquences d'une situation d'urgence, a affirmé le ministre Toews. L'échange d'idées à la Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et l'ajout de la Base de données canadienne sur les catastrophes au portail Données ouvertes du gouvernement sont d'importantes initiatives visant à accroître la capacité des Canadiens à prévoir les catastrophes, à en atténuer les conséquences et les gérer. »

La Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe est une occasion pour les intervenants et les spécialistes des risques de catastrophe de tous les ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, du milieu universitaire, du secteur privé, des collectivités autochtones et des particuliers d'échanger des idées et de faire des commentaires sur la façon de passer de l'intervention à la résilience. Depuis le lancement de la Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe, à la réunion inaugurale de la Table ronde en 2010, les intervenants cherchent à faire intégrer le concept de réduction des risques de catastrophe aux politiques, aux plans et aux programmes à l'échelle du Canada.

L'organisation de la réunion de la Table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe et d'élargissement de l'accès à l'information portant sur les tendances associées aux catastrophes par l'entremise de la Base de données canadienne sur les catastrophes s'inscrivent dans l'engagement global du gouvernement du Canada de travailler avec les provinces et territoires sur les efforts d'atténuation qui peuvent réduire les conséquences d'une catastrophe naturelle sur les collectivités vulnérables, et diminuer les coûts qui y sont associés.

Les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter pour obtenir des conseils de sécurité et des instructions pratiques sur la préparation aux urgences.

Pour de plus amples renseignements sur l'atténuation des catastrophes et la Base de données canadienne sur les catastrophes, visitez notre site Web, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur le portail du gouvernement du Canada, Données ouvertes, veuillez visiter le www.donnees.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca