La Capitale

La Capitale

26 nov. 2010 06h00 HE

Réduire sa prime d'assurance auto au Québec? Oui, c'est possible!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Savez-vous qu'il est possible de réduire sensiblement vos primes d'assurance auto au Québec en prenant quelques décisions qui ne changeront pas grand-chose à votre qualité de vie ou à la qualité de vos protections en cas de pépin sur la route? Il existe en effet une multitude de facteurs qui influencent le montant de vos primes d'assurance auto au Québec. Bien les connaître, c'est se donner la chance d'économiser sans trop d'efforts.

5 astuces pour payer moins cher son assurance auto au Québec

Vous avez reçu l'avis de renouvellement de votre assurance automobile au Québec? C'est donc le temps de faire des économies! Questionnez-vous sur les quelques éléments suivants pour épargner sur votre prime d'assurance automobile au Québec :

  • Augmentez vos franchises : le montant des franchises que vous aurez à verser en cas de réclamation influence grandement le montant de votre prime.

  • Conduisez moins : Sachez que le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre voiture est un des facteurs déterminants pour établir le montant de votre prime d'assurance automobile au Québec.

  • Installez un dispositif de protection : Préparez votre véhicule à déjouer les assauts des voleurs en installant un dispositif de protection efficace comme un système anti démarrage, un système de repérage ou le burinage. Dans bien des cas, son coût est avantageusement compensé par l'économie sur votre prime d'assurance auto au Québec, sans compter l'économie des désagréments dus au vol de votre voiture!

  • Assurez votre habitation et votre automobile au Québec au même endroit : Vous pourrez encore réduire votre prime globale si vous assurez plusieurs véhicules avec un même assureur. Alors, n'hésitez pas ; la maison, le chalet, la voiture de papa et celle de maman, le VTT, la moto du plus vieux et le voilier familial!

  • Avant de faire votre choix définitif, n'hésitez pas à magasiner votre prime d'assurance automobile au Québec : Il n'est pas rare de constater une variation importante pour des véhicules de valeur semblable puisque certains modèles comportent un risque plus élevé d'être la proie des voleurs ou demandent des pièces de remplacement plus dispendieuses. 

Épargnez sur l'assurance auto pour les jeunes conducteurs au Québec

Les primes d'assurance des jeunes conducteurs au Québec sont habituellement très élevées en raison des risques statistiques supplémentaires qu'ils représentent sur la route. Il n'y a qu'une façon de réduire rapidement la prime de vos adolescents qui détiennent si fièrement un permis de conduire : acquérir de l'expérience au volant en tant que conducteur occasionnel désigné et éviter totalement les accidents et les infractions au Code de la route. Après quelques années d'une conduite exemplaire, la prime baissera sensiblement et votre jeune conducteur pourra même faire l'acquisition de sa propre voiture, avec un coût d'assurance au Québec beaucoup plus raisonnable que s'il avait conduit son propre véhicule immédiatement après avoir obtenu son permis de conduire. La prudence, c'est payant!

Vérifiez vos protections et magasinez!

La plupart des contrats d'assurance automobile au Québec contiennent des protections supplémentaires offertes gratuitement. Elles représentent une réelle valeur en cas de pépins ou de réclamations. N'oubliez pas d'en tenir compte lors de l'évaluation des différentes soumissions que vous recevrez.

Renseignements