Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

02 sept. 2016 10h30 HE

Réfection d'une attraction touristique de renommée internationale : la piste cyclable du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

Le gouvernement du Canada soutient le projet communautaire dont bénéficient quatre MRC des Laurentides

LABELLE, QUÉBEC--(Marketwired - 2 sept. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des projets qui, comme celui de la Corporation du Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord », contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

Le député de Laurentides-Labelle, M. David Graham, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que la Corporation du Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord » se voyait accorder une aide financière de 500 000 $ pour remettre à neuf plusieurs portions de la piste cyclable.

Issu d'un partenariat entre les MRC Thérèse-De-Blainville, de Mirabel, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut, des Laurentides et d'Antoine-Labelle, le Parc linéaire le P'tit Train du Nord fut inauguré en 1996. Depuis, les six MRC ont créé une corporation à but non lucratif chargée de l'entretien, de la sécurité et de l'exploitation du parc linéaire qui reçoit annuellement plus d'un million d'usagers d'ici et d'ailleurs, ce qui génère des retombées importantes pour la grande région des Laurentides.

La contribution non remboursable, consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150), permettra à l'organisme d'effectuer la réfection de plusieurs segments de la piste cyclable. La réalisation de ce projet donnera à l'ensemble des usagers l'accès à des activités de loisirs et de transport de haute qualité et assurera le maintien de ces infrastructures régionales de renommée internationale.

Citations

« Le Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord » est accessible à tous. Il contribue à la qualité de vie de dizaines de milliers de citoyens de tous âges. Ce corridor récréatif ajoute aussi à l'attractivité touristique de notre belle région. À vélo, à pied, en patins à roues alignées, en ski de fond ou en motoneige pour certaines sections, on en profite depuis une génération. Je suis vraiment fier que le gouvernement du Canada investisse dans l'amélioration et la préservation de ce parc communautaire qui nous unit d'un bout à l'autre des Laurentides. »

M. David Graham, député de Laurentides-Labelle

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les projets d'organismes qui, comme celui de la Corporation du Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord », mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La Corporation du Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord » est heureux de recevoir l'appui du gouvernement du Canada et des MRC afin de réaliser cet investissement total de 1 million de dollars. Cet investissement est d'abord et avant tout une excellente nouvelle pour les usagers de ce magnifique sentier. Rappelons que, cette année, nous célébrons avec fierté le 20e anniversaire du P'tit Train du Nord. »

M. Jean Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du Parc linéaire « Le P'tit Train du Nord »

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca