Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

16 mars 2017 10h30 HE

REFLEX PHOTONIQUE de Kirkland a su miser sur l'innovation pour assurer sa croissance au cours des dernières années

Le gouvernement du Canada a soutenu l'entreprise dans son expansion

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mars 2017) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L'innovation est un véritable moteur économique qui contribue à la croissance de nos entreprises. Ces dernières doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour faire de la recherche et développement, concevoir et fabriquer des produits novateurs et les commercialiser au Canada et à l'étranger. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les entreprises innovantes, comme RÉFLEX PHOTONIQUE.

Le député de Lac-Saint-Louis, Francis Scarpaleggia, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce qu'un soutien financier de 500 000 $, sous forme de contribution remboursable, a été accordé à l'entreprise REFLEX PHOTONICS pour lui permettre d'acheter de l'équipement spécialisé et d'apporter des améliorations locatives dans de nouveaux locaux répondant aux normes de l'industrie de la photonique. Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Ce projet d'expansion, lancé au printemps 2016, visait à augmenter la capacité de production de l'entreprise, afin qu'elle puisse répondre à la demande grandissante pour ses produits à l'international. RÉFLEX PHOTONIQUE développe, fabrique et commercialise des composantes électroniques de grade industriel en optique-photonique pour les marchés de la défense, de l'aérospatiale, des télécommunications, des centres de données et des manufacturiers d'équipement. L'entreprise a notamment conçu un transmetteur à canaux multiples, appelé LightAble, qui permet la transmission à haute vitesse de signaux numériques par voie optique, pouvant être monté directement sur les circuits imprimés.

Après un investissement total de près de 2 millions de dollars de la part de l'entreprise et de ses partenaires, RÉFLEX PHOTONIQUE a été en mesure d'accroître sa capacité de production, afin d'augmenter son chiffre d'affaires et ses ventes à l'exportation. Cette expansion lui a permis de consolider plus de 24 emplois existants et d'en créer 13 nouveaux.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« Pour croître de manière soutenue et inclusive, l'économie canadienne a besoin que les entreprises investissent dans leur avenir en faisant de la recherche et développement, en procédant à l'acquisition d'équipement de pointe et en misant sur la commercialisation de leurs produits. Performante et axée sur l'avenir, l'entreprise RÉFLEX PHOTONIQUE contribue à la croissance économique de Montréal et du Canada, et crée des emplois pour la classe moyenne. »

- Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que le pays devienne un chef de file mondial en matière d'innovation. Voilà pourquoi je suis fier que DEC soutienne cette entreprise québécoise qui a osé miser sur l'innovation, véritable moteur économique, pour mieux saisir de nouvelles occasions d'affaires. Améliorer la qualité de vie de la classe moyenne est un élément essentiel à la prospérité du Canada, et cela passe inévitablement par l'investissement dans l'innovation. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous tenons à remercier Développement Économique Canada pour l'aide financière reçue. Nous sommes une petite entreprise avec de grandes idées et, grâce à ce soutien, nous avons pu acheter l'équipement nécessaire afin d'augmenter les ventes de nos produits novateurs sur des marchés très exigeants, tels que l'aéronautique et la défense. Cet appui est essentiel pour nous et d'autres entreprises canadiennes afin de pouvoir s'imposer sur l'échiquier mondial de l'innovation. »

- Noël Dubé, président, RÉFLEX PHOTONIQUE

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez RÉFLEX PHOTONIQUE sur Facebook

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca