Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

01 mai 2009 09h00 HE

Réflexions à propos du Mois de la sensibilisation à la SP

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Depuis le milieu des années 1970, la Société canadienne de la sclérose en plaques fait du mois de mai le Mois de la sensibilisation à la SP. Cette année, des déclarations sur la sclérose en plaques seront entendues à la Chambre des communes et dans les assemblées législatives provinciales, et des maires et des conseils municipaux s'engageront en proclamant le mois de mai Mois de la sensibilisation à la SP.

Pourquoi le mois de mai est-il le Mois de la sensibilisation à la SP? La réponse nous renvoie en 1975, année où on a demandé à Mme Gloria Malcolm, membre du conseil d'administration national de la Société de la SP, si elle croyait qu'une petite campagne menée à Laval, au Québec, durant laquelle des oeillets étaient vendus pour amasser des fonds, pourrait avoir du succès à l'échelle nationale.

Compte tenu du succès remporté par la première édition de l'événement et du lien tout naturel avec la fête des Mères, sa réponse a été sans équivoque : "Oui." En 1976, la Société canadienne de la sclérose en plaques lançait la Campagne de l'oeillet SP dans tout le pays, ainsi que la Semaine de la sensibilisation à la SP, laquelle s'est étendue par la suite à tout le mois de mai.

Lorsqu'on demande à Mike Augustine, bénévole à la Société de la SP, ce que signifie le mois de mai pour lui, il répond : "J'attends toujours avec impatience le mois de mai et le Mois de la sensibilisation à la SP. La renaissance symbolique associée au printemps se manifeste dans l'attitude des personnes aux prises avec la sclérose en plaques. Pour nous, cela signifie la fin d'une période difficile. Le froid, l'absence de lumière et la neige étant maintenant choses du passé, nous savons que nous pourrons enfin jouir d'une plus grande liberté et que la situation s'améliorera pour nous."

Dans quel but organise-t-on un mois destiné à la sensibilisation? Tout au long de l'année, les bénévoles et le personnel de la Société de la SP, les personnes atteintes de SP, les proches aidants, des professionnels de la santé et des chercheurs multiplient leurs efforts pour remplir la mission de la Société de la sclérose en plaques.

Partout au Canada, des groupes d'entraide et de soutien se réunissent régulièrement au sein des collectivités rurales et urbaines, tandis que des collectes de fonds ont lieu toute l'année. Des responsables des relations avec les gouvernements et de l'action sociale travaillent obstinément auprès des politiciens pour les sensibiliser aux différentes questions qui concernent les gens touchés par la SP, alors que le personnel des services offre du soutien à ceux qui en ont besoin.

Des bénévoles s'investissent chaque mois de l'année : ils contribuent à la conception et à l'envoi postal de publications, participent aux événements d'information et amassent des fonds pour financer la recherche, du matériel et des services. Bon nombre de ces activités captent l'attention du public et des médias. Le mois de mai est l'occasion de centraliser toute cette énergie pour accroître la sensibilisation du public à la SP dans tout le Canada.

Selon monsieur Augustine, un mois consacré à la sensibilisation donne aux gens qui ont peut-être déjà entendu parler de la SP la possibilité d'en apprendre davantage tout en demeurant à l'aise de le faire. "J'adore le fait qu'un mois entier permette aux gens de poser les questions qui pouvaient leur sembler embarrassantes. En surmontant les obstacles liés à la peur et aux hésitations, les gens comprendront pourquoi nous devons unir nos efforts pour stopper la SP", explique-t-il.

On souligne le Mois de la sensibilisation à la SP dans toutes les collectivités, petites et grandes, situées d'un bout à l'autre du pays. Toutes visent à sensibiliser le public à la maladie et aux réalités inhérentes au fait de vivre avec une maladie chronique et imprévisible, à la prévalence croissante de la maladie chez les femmes et les enfants, et à l'impact financier de la maladie sur le plan individuel et pour l'économie canadienne.

L'un des objectifs les plus importants est cependant d'informer les gens - tout particulièrement les personnes atteintes de SP - des services et de la recherche financés par la Société canadienne de la SP.

"Lorsque des gens reçoivent un diagnostic de SP, il est possible qu'ils ne connaissent rien des services offerts par la Société de la SP ou de son programme international de recherche. Durant la période d'incertitude et d'appréhension qui suit le diagnostic, nous pouvons leur donner des renseignements qui sont source d'espoir. Il existe des options et des traitements, et la Société de la SP est là pour les aider", déclare Aprile Royal, vice-présidente adjointe des programmes cliniques de la Société canadienne de la SP.

Voici quelques-unes des activités qui auront lieu à l'occasion du Mois de la sensibilisation à la SP de 2009 :

- Des événements de collecte de fonds, comme la Campagne de l'oeillet SP et la Marche de l'eSPoir, seront organisés dans de nombreuses villes du Canada.

- Le 6 mai, des bénévoles de la Société de la SP distribueront des oeillets aux députés, à leur entrée à la Chambre des communes. Des rencontres avec des députés sont prévues le 7 mai.

- Le 9 mai, Monsieur Lub remettra 5 $ à la Société de la SP pour chaque vidange d'huile effectuée.

- Du 1er au 17 mai, le détaillant RONA mènera une campagne spéciale durant laquelle il demandera à ses clients de faire un don à la Société de la SP lorsqu'ils passeront à la caisse.

- Une téléconférence sur la recherche en SP aura lieu le 20 mai. Les participants auront l'occasion de poser des questions sur la SP à un chercheur spécialisé dans le domaine de la sclérose en plaques.

- Des affiches téléchargeables sur le Mois de la sensibilisation à la SP sont disponibles sur le site http://www.mssociety.ca/fr/media-telecharger.htm.

Pour vous impliquer dans votre région, communiquez avec la division ou la section de la Société de la SP de votre région en composant le 1-800-268-7582 ou en visitant le www.scleroseenplaques.ca.

Renseignements

  • Société canadienne de la sclérose en plaques
    Stewart Wong
    Chef principal des relations avec les médias
    et des relations publiques
    416-967-3025
    Courriel : stewart.wong@scleroseenplaques.ca