BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 avr. 2012 09h27 HE

Réforme de la Sécurité de la vieillesse-L'Institut Info-retraite BMO offre des conseils sur la préparation de la retraite aux Canadiens

- L'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse va passer de 65 à 67 ans

- Trente-deux pour cent des Canadiens âgés de 25 à 54 ans compteront sur la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec comme principale source de revenu de retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 avril 2012) - Bon nombre de Canadiens âgés de 54 ans et moins seront affectés par la réforme de la Sécurité de la vieillesse qui a été annoncée dans le budget fédéral. Dans dix ans, l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse passera de 65 à 67 ans.

Des prestations de la Sécurité de la vieillesse sont actuellement versées aux Canadiens âgés de 65 ans et plus; les prestataires peuvent toucher un maximum de près de 6 500 $ par année s'ils satisfont aux exigences de résidence.

Selon une étude de Harris/Décima commandée par l'Institut Info-retraite BMO, 32 pour cent des Canadiens âgés de 25 à 54 ans compteront sur la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime des rentes du Québec (RRQ) comme principale source de revenu de retraite.

Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, conseille aux Canadiens d'adopter un plan d'épargne de retraite à long terme et de se familiariser avec les stratégies fiscales qui leur permettront de maximiser leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse. Malgré les changements annoncés dans le budget fédéral, ces stratégies permettent de tirer un revenu des sources les plus avantageuses.

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à se préparer pour la retraite :

  • Apprenez ce qu'est un plan de retraite : Suivre un plan de retraite, c'est bien plus que de cotiser à un REER ou de participer à un régime de retraite. Un plan de retraite est un document qui peut changer d'année en année, selon les aléas de la vie. Un plan complet comporte deux volets : le volet épargne (la marche à suivre pour se rendre jusqu'à la retraite), et le volet dépenses (les étapes pour s'assurer de garder notre argent jusqu'à la retraite).

  • Épargnez davantage : Profiter des avantages d'un REER et d'un CELI, en sus d'un régime de retraite, est une façon judicieuse d'épargner davantage d'argent, à l'abri de l'impôt, en vue de la retraite. L'établissement d'un objectif d'épargne mensuel et le versement de retraits automatiques de votre chèque de paie à un REER sont deux bonnes façons de vous aider à garder le cap.

  • Adaptez votre budget en conséquence : Pour planifier votre retraite, il est essentiel que vous prépariez un budget et que vous vous y teniez. Préparez un budget personnel afin de déterminer à combien s'élèvent vos rentrées d'argent prévisibles et quelle portion de cet argent vous prévoyez de dépenser ou d'épargner. Il est important de réviser régulièrement votre budget et de faire les ajustements nécessaires.

  • Réglez vos dettes : Il est important d'épargner pour la retraite mais il est tout aussi essentiel de régler vos dettes. Ayez comme priorité de rembourser votre hypothèque et vos dettes à intérêts élevés le plus tôt possible.

  • Profitez des avantages offerts : Profitez pleinement du régime de retraite de votre employeur, y compris des programmes de cotisations versées par l'employeur en contrepartie de celles de l'employé, et des dispositions automatiques comme l'adhésion automatique au régime et la hausse automatique des cotisations.

  • Choisissez des placements adaptés à vos besoins : Pour les investisseurs qui préfèrent jouer un rôle moins actif dans la gestion de leurs placements, des produits à date cible comme les Fonds Catégorie Étape BMO sont tout désignés car ils leur permettent de sélectionner les fonds qui conviennent le mieux à leur date cible de retraite et de suivre l'évolution automatique de leurs placements. À mesure que la date de dissolution cible approche, la composition du portefeuille est ajustée de manière à ce que le pourcentage de placements en actions décroisse progressivement. Ce rééquilibrage a lieu annuellement. Ces fonds ont pour objectif d'offrir d'abord un potentiel de plus-value du capital et deviennent graduellement plus prudents à mesure que leur date d'échéance approche.

  • Plan financier : Faire équipe avec un professionnel financier pour vous assurer d'élaborer un plan - comprenant une composante retraite - qui tienne compte de vos objectifs à court et à long termes est de toute première importance.

Pour de plus amples renseignements sur les stratégies de retraite et pour consulter les rapports de l'Institut Info-retraite BMO, visitez le site www.bmo.com/institutinforetraite.

Ce sondage a été réalisé sur le panel en ligne de Harris/Décima auprès d'un total de 1 008 Canadiens âgés de 25 à 64 ans entre le 10 et le 24 novembre 2011.

Renseignements