Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 mars 2015 10h00 HE

Regard sur la culture franco-manitobaine d'hier et d'aujourd'hui

La députée Joyce Bateman annonce l'octroi d'un appui financier à l'Alliance française du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 31 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un soutien financier de 56 500 dollars à l'Alliance française du Manitoba pour son projet Portrait d'une francophonie en mouvement.

Mme Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud, en a fait l'annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Ce financement est attribué dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle.

Les faits en bref

  • L'Alliance française du Manitoba célèbrera son 100e anniversaire le 29 octobre 2015. Elle offrira des activités culturelles et patrimoniales tout au long de l'année.
  • Le projet Portrait d'une francophonie en mouvement s'articule autour de trois composantes :
    • une série d'activités de création littéraire, intitulée Notre printemps de poètes, qui comprend des ateliers de création offerts par six auteurs chevronnés ainsi que des défis d'écriture, et des enregistrements de poèmes par des membres du public dans un « Poématon » (cabine d'enregistrement avec écran et caméra);
    • un pan de l'histoire de la communauté francophone et de la contribution de l'Alliance française du Manitoba au moyen de panneaux historiques, d'une plateforme virtuelle et de trousses de renseignements;
    • une exposition, prévue en octobre 2015, qui réunira les œuvres créées dans la cadre de Notre printemps de poètes et les éléments patrimoniaux, culturels et identitaires sous une forme muséale professionnelle.

Citations

« Depuis un siècle, l'Alliance française du Manitoba partage son amour de la langue française en invitant les francophones et les francophiles à explorer ses nuances. Notre gouvernement est heureux d'appuyer son projet qui mettra en vedette le talent d'écrivains de tous âges et donnera accès au public à un portrait de l'histoire de la communauté francophone. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nous sommes fiers d'appuyer l'Alliance française du Manitoba pour qu'elle puisse continuer à faire rayonner la langue française et la culture francophone à Winnipeg et dans notre belle province, et ce, pendant encore 100 ans. »

- Mme Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud

« Depuis un siècle, l'Alliance française du Manitoba grandit et se nourrit d'une volonté forte de créer une communauté accueillante, qui dépasse les barrières de la langue et où chacun est le bienvenu. Notre projet est un hommage à la passion des Manitobains pour la langue française et les cultures francophones. Nous sommes profondément reconnaissants envers le gouvernement pour son appui qui vient renforcer encore davantage notre engagement pour la promotion de la diversité et de la vitalité culturelles dans notre province. »

- M. Emmanuel Bottiau, directeur général, Alliance française du Manitoba

Liens connexes

Alliance française du Manitoba

Programme Développement des communautés de langue officielle

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale p.i., communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca