Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

23 nov. 2010 12h00 HE

Regard vers l'avenir : les marchés de l'habitation de l'Alberta au­delà de 2010

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Organisée comme chaque année par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la Conférence sur les perspectives du marché de l'habitation qui se tient aujourd'hui à Calgary sera axée sur tout ce qui touche à cet égard la province de l'Alberta. Cette conférence, qui se tient au Centre BMO, attire près de 400 représentantes et représentants du secteur de l'habitation intéressés à entendre les vues des spécialistes de la SCHL sur les facteurs économiques, démographiques et autres qui influent sur les principaux marchés albertains de l'habitation, soit Calgary, Edmonton, Red Deer, Lethbridge et Medicine Hat.

Les mises en chantier d'habitations feront un bond considérable en Alberta cette année, puis elles seront relativement stables en 2011. La probabilité d'une montée du stock de maisons individuelles incitera les constructeurs de la province à ralentir leur cadence de production d'ici la fin de 2010, et de l'accélérer de nouveau graduellement en 2011. «D'ores et déjà, le nombre de logements achevés et non écoulés s'est nettement redressé en comparaison de son plus faible niveau du printemps dernier», a noté Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies. Dans le segment des logements existants, la moindre demande et l'offre accrue ont engendré sur la plupart des grands marchés de l'Alberta des conditions moins tendues et des réductions de prix. «Le marché, présentement favorable aux acheteurs, se rapprochera de son point d'équilibre, mais sans doute pas avant le printemps prochain», a observé M. Louie.

Le nombre de fondations d'habitations coulées dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Calgary est en voie de passer de 6 318, en 2009, à 9 100, cette année. Les importants stocks de logements sur les marchés du neuf et de l'existant contribueront à un léger repli des mises en chantier résidentielles en 2011, lesquelles se chiffreront à 8 900. «Le nombre de maisons individuelles commencées devrait atteindre un volume en nette hausse en 2010, reflétant des résultats inégalés depuis 2007». Selon Richard Cho, analyste principal de marché à la SCHL pour Calgary, «en 2011, la construction résidentielle progressera modérément, au rythme de la reprise économique graduelle, qui appuiera la croissance de l'emploi et la migration nette». Comme on peut s'attendre à ce que les stocks d'appartements demeurent élevés en 2011, les constructeurs chercheront à les réduire et à multiplier leurs ventes sur plan avant d'entamer des ensembles d'habitation d'envergure.

La progression du prix de revente moyen à Calgary devrait se modérer d'ici la fin de l'année et au début de 2011, à mesure que les acheteurs et les vendeurs réagiront à l'alourdissement des inscriptions courantes et au ralentissement des transactions. Néanmoins, compte tenu des robustes gains enregistrés plus tôt dans l'année, on peut s'attendre à ce qu'en 2010, le prix moyen s'établisse en avance par rapport à 2009, affichant ainsi la première hausse en glissement annuel depuis 2007. Richard Goatcher, analyste principal de marché à la SCHL pour Edmonton, a constaté une situation similaire concernant les prix sur le marché d'Edmonton. « Le prix MLS® moyen des habitations gagnera quelques points de pourcentage en 2010. Toutefois, l'essentiel de ces gains se sera produit au cours des premiers mois de l'année, lorsque le marché était équilibré. » Les prix devraient augmenter modérément partout en Alberta en 2011, en autant que le marché, qui est à l'heure actuelle acheteur, soit de nouveau plus équilibré au printemps.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Stephanie Barkley, CMP
    Consultante en marketing
    SCHL
    403-515-3007
    Cellulaire : 403-585-2117