Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

26 juin 2008 08h00 HE

Regards sur le Québec d'alors : L'exposition itinérante de Bibliothèque et Archives Canada s'arrête à la résidence du Gouverneur Général à la Citadelle de Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2008) - L'exposition Regards sur le Québec d'alors ouvrira ses portes aujourd'hui à la Résidence du gouverneur général, à la Citadelle de Québec, en hommage au 400e anniversaire de la ville de Québec. Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, ainsi que d'autres distingués invités ont inauguré avec fierté cette nouvelle exposition que l'on peut désormais voir à l'intérieur de la Résidence.

Cette exposition incontournable présente des ouvres exceptionnelles illustrant l'histoire et le paysage du Québec; elle montre des peintures, des livres rares et d'autres documents de la collection permanente de Bibliothèque et Archives Canada.

Pendant une bonne partie du 19e siècle, les paysages, les événements et la vie quotidienne des gens qui ont façonné notre pays étaient dépeints par les artistes de l'époque; leurs ouvres sont devenues de précieux documents visuels de l'histoire du Canada. En 2002, Bibliothèque et Archives Canada a fait l'acquisition de plus de 3300 estampes, de 700 aquarelles et dessins, et de plus de 100 cartes et tableaux de la collection d'oeuvres d'art canadiennes Peter Winkworth. Le regretté Peter Winkworth a été toute sa vie un collectionneur passionné d'oeuvres d'art canadiennes. Né au Québec et établi en Grande-Bretagne, il a amassé sur une période d'environ 45 ans une collection considérable de tableaux, d'estampes, d'aquarelles, de dessins et d'autres ouvres d'art canadiennes. Regards sur le Québec d'alors présente une partie importante de cette collection.

L'exposition Regards sur le Québec d'alors est divisée en trois sections thématiques : Conflits et commerce explore les conflits sociaux, religieux, territoriaux et commerciaux qui ont surgi entre les divers groupes, et montre certains aspects de l'évolution économique et industrielle à partir du 16e siècle; Terres nouvelles, nouveaux peuples présente des vues du paysage physique et naturel du Québec, et des scènes de la vie des peuples de nos Premières Nations; enfin, la section Vie et loisirs illustre les changements dans la population et la vie politique du Québec, sa prospérité commerciale et industrielle, la création d'établissements d'enseignement et d'institutions d'art, et l'arrivée des loisirs, des passe-temps et des activités de plaisance.

L'exposition présente des ouvres de plusieurs artistes renommés, dont James Pattison Cockburn, Frances Anne Hopkins et George Heriot. Une magnifique aquarelle de Frances Anne Hopkins digne de mention illustre la façon dont le bois était transporté à Québec dans les années 1800.

Regards sur le Québec d'alors sera en montre du 26 juin au 1er septembre 2008 à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

LA COLLECTION PETER WINKWORTH D'OEUVRES CANADIENNES

FICHE DOCUMENTAIRE

M. Peter Winkworth, C.M., (1929-2005), érudit d'origine canadienne, a vécu en Grande-Bretagne et réussi à amasser en quelque 50 ans, une collection privée unique et sans pareille d'oeuvres d'art canadiennes originales, évaluée à près de 6 millions de dollars, qui documente quatre siècles de l'histoire du Canada. Les ouvres portent entre autres sur l'exploration, la colonisation, le commerce, l'industrie, la croissance urbaine et l'évolution de la société, des arts et de la littérature. La collection Peter Winkworth regroupe les ouvres d'artistes tels que Cornelius Krieghoff, Edwin Whitefield, William Armstrong, Emile Petitot, Peter Rindisbacher, James Pattison Cockburn, James Duncan et Frances Anne Hopkins. L'acquisition de cette superbe collection par Bibliothèque et Archives Canada a permis au Canada de rapatrier une partie importante, rare et précieuse de son patrimoine culturel et historique. C'est une des acquisitions les plus importantes d'oeuvres canadiennes de l'histoire de notre institution; elle constitue une mine de renseignements sur l'expérience canadienne.

Composition de la collection comptant plus de 4000 pièces :

- 453 aquarelles et 240 dessins

- 7 albums contenant des aquarelles, des dessins, des imprimés et des photos

- plus de 3000 imprimés, des gravures, des aquatintes, des mezzotintes, des lithographies et des sérigraphies.

- 27 volumes reliés contenant des imprimés, des gravures et des lithographies

- 100 cartes, 8 huiles sur toiles et des pièces connexes

Principaux thèmes historiques sous lesquels les ouvres sont regroupées :

- la guerre de Sept ans

- le général Wolfe et ses officiers

- la vie des Autochtones en Amérique du Nord

- l'exploration de l 'Arctique

- la guerre de 1812

- les rébellions de 1837

- Montréal et les chutes Niagara

Exemples d'oeuvres faisant partie de la collection :

- Les chutes de la Chaudière, Québec, Joseph Légaré, vers 1840, R9266-546

- Vue panoramique de Montréal prise à partir de la montagne, 1848, George Seton, R9266-380

- Plan des régions habitées du Québec, vers 1785, James Peachey, R9266-334

- Le train de bois, vers 1868, Frances Anne Hopkins, R9266-278

Quelques opinions d'experts :

"De par son envergure, cette collection (...) est sans égale parmi les collections privées."

David Kelsey, évaluateur d'oeuvres d'art, Les Encans Pinneys, Montréal (Québec)

"De toute ma vie, je n'ai jamais vu, et je ne crois pas voir à nouveau, une collection d'une telle valeur (...) A mon avis, il s'agit de la plus belle collection de documents sur le Canada qui existe actuellement."

Jack Kerr-Wilson, évaluateur d'oeuvres d'art, Phillips-Ward-Price-Jacoby, Toronto (Ontario)

Pour plus de renseignements au sujet de la collection Peter Winkworth, consultez le site Web http://www.collectionscanada.ca/art/index-f.html.


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3453

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 or 613-293-4289