Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 oct. 2010 19h00 HE

Règlement d'une revendication majeure de la Première nation de Peguis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a annoncé aujourd'hui que le Canada a réglé avec la Première nation de Peguis une revendication territoriale. Le règlement comprend une indemnité financière de 126 millions de dollars, ce qui en fait l'un des plus importants en son genre conclus à ce jour au pays.

« Nous avons trouvé une solution bénéfique aux deux parties, qui non seulement redresse un tort du passé, mais crée aussi de nouvelles possibilités économiques pour l'avenir, a déclaré le ministre Duncan. Cette issue heureuse montre que le Canada respecte son engagement à régler ces questions de longue date. »

« Bien que nous ayons eu besoin de 10 ans pour le négocier, nous sommes heureux de confirmer que ce règlement sera finalement conclu, a déclaré M. Hudson, chef de la Première nation de Peguis. Notre fiducie investira l'indemnité, ce qui permettra de créer des avantages et des possibilités dont profitera pour toujours notre collectivité. »

Le règlement a été obtenu par la négociation, en conformité avec la Politique sur les revendications particulières du Canada. L'accord de règlement négocié a été approuvé par les membres de la Première nation lors d'un vote de ratification communautaire tenu le 13 juin 2009. Les membres de la Première nation ont aussi approuvé un accord de fiducie établissant comment la Première nation entendait utiliser et gérer les fonds associés au règlement. Le Canada a signé l'accord de règlement le 27 septembre 2010.

Le règlement financier, sans volet foncier, met un terme à un différend de longue date relatif à une transaction foncière effectuée en 1907.

« En réglant cette revendication, le Canada honore l'obligation qu'il a contractée depuis longtemps à l'égard de la Première nation, a déclaré M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake. Ce règlement marquera un renouveau pour la Première nation de Peguis et ouvre à la collectivité des possibilités qui pourront changer véritablement la vie de ses membres. »

La Première nation de Peguis, qui compte environ 8 778 membres, est située à 170 kilomètres au nord de Winnipeg, au Manitoba.

Le présent communiqué et une fiche d'information sont également disponibles en ligne : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, visitez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160