Regroupement québécois du parrainage civique

Regroupement québécois du parrainage civique

29 mars 2007 05h00 HE

Regroupement québécois du parrainage civique/Semaine québécoise du parrainage civique 2007 : Plein feu sur l'engagement bénévole auprès des personnes marginalisées

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Pour une 22e année, le Regroupement québécois du parrainage civique et ses vingt organismes membres se préparent à célébrer la Semaine québécoise du parrainage civique, du 10 au 15 avril 2007. Diverses activités auront lieu un peu partout à travers le Québec. La Journée québécoise du parrainage civique clôturera cette Semaine par la remise du Prix Gérard Hamon et la tenue d'une joute d'improvisation. Il s'agit d'une occasion privilégiée pour sensibiliser le grand public et les médias à l'importance du parrainage civique comme ressource communautaire favorisant l'intégration ou la participation sociale des personnes ayant une incapacité. Il est important de rappeler que plus de 1000 personnes filleules sont en attente de jumelage.

Les organismes de parrainage organiseront des activités d'information et de sensibilisation dans leur région respective, soit, Montréal, les Laurentides, l'Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, la Montérégie, le Centre du Québec, la Mauricie, Québec, et le Bas Saint-Laurent. Les intervenants pourront ainsi recruter sur place de nouveaux bénévoles et leur expliquer les procédures de jumelage. Un répertoire des activités sera bientôt disponible sur le site Internet www.parrainmarraine.com.

Lors de la Journée québécoise du parrainage civique, le Prix Gérard Hamon sera décerné au jumelage de l'année afin de souligner une relation significative d'entraide et d'amitié réciproque. Par la suite, plusieurs artistes invités, tels que Réal Bossé et Emile Mailhiot, affronteront les intervenants, les bénévoles et les personnes filleules dans une série de matchs d'improvisation en compagnie de notre charmante porte-parole, la comédienne Marie-Hélène Thibault.

Le parrainage civique est un programme d'entraide avec des citoyens et citoyennes bénévoles qui permet ainsi de briser l'isolement et les tabous à l'égard de cette clientèle présentant une incapacité motrice ou intellectuelle, un problème de santé mentale, une perte d'autonomie ou des difficultés socio-affectives importantes.

Pour devenir bénévole, nul besoin d'avoir de l'expérience en intégration sociale. Il suffit d'avoir le désir de vivre de beaux moments avec une personne marginalisée et d'être disponible quelques heures par mois. Ainsi, le parrain et la personne filleule pratiquent des activités selon leurs intérêts, comme deux amis. Le public pourra obtenir de plus amples renseignements sur l'organisme de parrainage le plus proche et ses services de jumelage en consultant notre site Internet.

Renseignements

  • Regroupement québécois du parrainage civique
    Véronique Mompelat, agente de communication
    514-289-1161
    1-877-PARRAIN
    vmompelat@parrainmarraine.com