Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 oct. 2012 16h01 HE

Réhabilitation environnementale du chemin d'accès de l'ancien quai de Havre-Aubert

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 oct. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que des travaux sont en cours à Havre-Aubert, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, afin de procéder à la réhabilitation environnementale du chemin d'accès de l'ancien quai.

« Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement de procéder à l'assainissement des sites contaminés fédéraux en plus d'avoir des retombées positives sur l'économie des Îles-de-la-Madeleine », a indiqué la ministre.

Le projet, d'une valeur de 620 000 dollars et exécuté par le consortium MissionHGE et DEMAction, un entrepreneur de Boucherville spécialisé en réhabilitation environnementale de sites qui a été mandaté par Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada (TPSGC), aura permis la création d'emplois directs et indirects en plus des retombées locales. La surveillance des travaux est effectuée par la firme Franz Environnement.

TPSGC s'est assuré de n'excaver que les zones où des contaminants ont été retrouvés. Les matières retirées du sol sont triées au fur et à mesure des travaux. La terre est transportée dans des lieux de traitement spécialisés. L'asphalte a été récupéré par le ministère des Transports du Québec et le béton a été apporté dans un site spécialisé pour ensuite être concassé et réutilisé. Quant aux vestiges de bois, ils seront acheminés à un site autorisé pour fins de revalorisation.

Les travaux étant réalisés près de la mer, des mesures ont été mises en place pour éviter la contamination de l'eau et la fragilisation de la côte qui est sujette à l'érosion. Un empilement de galets a été mis en place afin de limiter le contact entre la zone des travaux et la mer. L'eau présente dans les excavations est pompée vers un bassin, à partir duquel elle est filtrée par une membrane, ou vers un réservoir afin d'être décantée. Un autre muret, constitué de galets pris sur le site, a été monté pour prévenir l'érosion.

Les travaux devraient être achevés vers la fin octobre 2012.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315