Jobboom

Jobboom

14 sept. 2010 12h49 HE

Relance du site Jobboom.com : Le début d'une nouvelle ère de l'emploi au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Avec son look renouvelé, une recherche améliorée et un contenu encore plus riche et plus dynamique, le site Jobboom.com présente aujourd'hui la première de plusieurs étapes d'une stratégie de repositionnement pour mieux répondre aux enjeux du marché du travail québécois, ainsi qu'aux plus récents développements technologiques. «À l'aube d'une reprise économique, du bogue de 2012 et des pénuries de main-d'œuvre anticipées, la relance de Jobboom.com marque notre volonté d'être au cœur des solutions choisies par les travailleurs et les employeurs du Québec», a déclaré Patrick Tapp, nouveau directeur général depuis janvier 2010

Hausse de 5 % à 15 % des offres d'emploi

Selon la plus récente enquête de Jobboom.com sur le placement des diplômés de la formation professionnelle, collégiale et universitaire, effectuée en juin dernier, les offres d'emploi ont globalement augmenté par rapport à 2009, année marquée par la récession. «Au niveau universitaire, il y a des augmentations de l'ordre de 5 % à 15 %, parfois plus, explique Patricia Richard, directrice Produits aux particuliers de Jobboom.com. On nous dit que si les employeurs restent encore un peu frileux dans leur volonté d'embauche, les départs à la retraite les incitent à rester actifs dans leur recrutement.» Par ailleurs, l'enquête révèle une fois de plus la très grande disproportion entre le nombre d'élèves diplômés dans certains secteurs, par exemple une cohorte de six diplômés des DEC Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerce qui a reçu 136 offres d'emploi, ce qui représentait en outre une diminution de 50 % par rapport à 2009…

«La récession a eu parfois le bénéfice d'amoindrir certains déséquilibres trop importants entre l'offre et la demande, ce qu'on a constaté entre autres dans le secteur de l'administration et dans celui des technologies de l'information. Actuellement, la reprise n'est pas encore totale, mais palpable, et c'est un bon moment pour rétablir notre positionnement stratégique», a-t-elle ajouté.

Une évolution à suivre pour Jobboom.com

À moins d'imprévus majeurs, la prochaine décennie sera très effervescente pour l'emploi et apportera des défis majeurs, en raison du Bogue de 2012, soit le moment pressenti où la population active du Québec devrait commencer à diminuer de façon importante. Selon les récentes données d'Emploi-Québec, pour la période 2009-2013, 642 000 emplois seront disponibles, dont 75 % (490 000) en raison des départs à la retraite.

«Les prévisions ne sont jamais absolues, mais nous entrons dans une ère où les candidats pourraient avoir le gros bout du bâton en raison de leur rareté, a souligné Patrick Tapp. Malgré cela, les employeurs cherchent plus que jamais à trouver les meilleures compétences pour chacun de leurs postes, et ce, le plus rapidement possible. Notre mission consiste donc à favoriser les «bonnes rencontres» avec des outils hautement performants.»

Un peu comme les sections «emplois» des journaux il y a une décennie, les portails d'emploi généralistes se trouvent à la croisée des chemins devant l'explosion des technologies qui révolutionnent à vitesse exponentielle les habitudes de communication et de consommation. Ainsi, 90 % des entreprises canadiennes utilisent les médias sociaux pour diffuser leur marque dans les Facebook et autres réseaux du même genre, incluant les réseaux de type «professionnels» comme LinkedIn (Léger Marketing, mars 2010). Bien que légèrement inférieure à la moyenne mondiale, la téléphonie mobile continue de connaître une croissance importante au pays, comme l'a démontré le lancement du service 3G par Vidéotron la semaine dernière. Par ailleurs, on s'attend à ce que les fameux «téléphones intelligents» (smart phones) connaissent un bond de leurs ventes mondiales de 48 % en 2010, après une hausse de 29 % en 2009 (Gartner, février 2010).

Afin d'assurer sa pérennité et de maintenir son succès, le numéro 1 des sites d'emploi au Québec est plus que jamais à l'écoute des besoins de sa clientèle et met tout en œuvre pour les satisfaire. Plus qu'un simple leader, Jobboom.com vise à devenir un véritable partenaire des travailleurs et des organisations dans leur approche et leur compréhension du marché du travail. Cette volonté est au cœur même de la stratégie. «La refonte de la portion consacrée à la recherche d'emploi que Jobboom présente sur son site aujourd'hui inaugure une ère de renouvellements majeurs à suivre », a conclu Patrick Tapp.

À propos de Jobboom

Un chef de file du recrutement en ligne au Canada et spécialiste du marché de l'emploi, Jobboom présente des milliers d'offres d'emploi, des conseils carrière et de l'information sur le monde du travail. Jobboom offre également un grand répertoire de la formation continue au Québec. Jobboom est membre de la famille Quebecor Media.

Renseignements