SOURCE: Association canadienne de dermatologie

Association canadienne de dermatologie

05 juin 2015 07h00 HE

Relevez le défi Prudence au soleil

OTTAWA, ON--(Marketwired - 5 juin 2015) - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) met les fervents de plein air au défi de vérifier leurs techniques de prudence au soleil au cours de la Semaine de prudence au soleil. Avant de partir courir ou de vous lancer sur le terrain de golf - ou peu importe votre activité - déterminez dans quelle mesure vous êtes prêt à faire face au soleil d'été.

" Les fervents de plein air connaissent les bienfaits physiques et psychologiques du grand air ", a déclaré la Dre Jennifer Beecker, présidente du Conseil consultatif de la prudence au soleil de l'ACD. " Or, si vous ne prenez pas de précautions contre le soleil, vous pourriez causer vraiment du tort à votre santé. "

Considérez ce questionnaire comme une clinique de sport - il n'y a pas de note de passage ou d'échec : vous faites simplement vous améliorer. Après avoir cerné vos faiblesses, il faut vous y attaquer sérieusement. Vérifiez ensuite de nouveau vos réponses de temps à autre pour déterminer vos progrès. Cet exercice vous aidera à acquérir l'habitude de la prudence au soleil et avant de vous en rendre compte, vous deviendrez un pro en la matière.

Prêts? À vos marques, prêts, partez!

Connaissances

Répondez à chacune des questions suivantes par vrai ou faux. Accordez-vous un point par bonne réponse.

  1. Il n'est pas nécessaire de porter de l'écran solaire par temps couvert.
  2. La transpiration, la pluie ou l'eau peuvent faire disparaître l'écran solaire résistant à l'eau.
  3. L'ACD recommande un FPS d'au moins 30.
  4. Le cancer de la peau est le deuxième cancer diagnostiqué le plus souvent dans la population canadienne.
  5. Les taux de cancers de la peau sont à la baisse.
  6. Les rayons UV sont plus intenses au sommet de la montagne qu'au pied de celle-ci.
  7. Les arbres peuvent protéger contre les rayons UV.
  8. L'intensité des rayons UV est à son maximum entre 11 h et 15 h.
  9. Il est bon de se mettre de l'écran solaire sur le cuir chevelu si vous perdez vos cheveux.
  10. Si vous avez la peau bronzée ou naturellement foncée, il n'est pas nécessaire de porter de l'écran solaire.

Réponses : 1 faux : les rayons UV traversent les nuages; 2 vrai : c'est un bon choix, mais il faut quand même en appliquer de nouveau; 3 vrai; 4 faux : le cancer de la peau est le cancer diagnostiqué le plus souvent dans la population canadienne; 5 faux : les taux de cancers de la peau sont à la hausse; 6 vrai : toute élévation de 300 mètres en altitude augmente de 4 p. 100 l'intensité des rayons UV; 7 vrai : il faut choisir l'ombre le plus souvent possible; 8 vrai; 9 vrai : le cancer de la peau peut faire son apparition sur le cuir chevelu; 10 faux : les personnes qui ont la peau pâle sont plus à risque, mais n'importe qui peut avoir un cancer de la peau.

Habitudes

Accordez-vous trois points chaque fois que vous répondez oui.

  1. Je mets toujours de l'écran solaire avant de sortir au soleil.
  2. Je réapplique de l'écran solaire souvent, surtout lorsque je transpire ou que je vais dans l'eau.
  3. J'utilise de l'écran solaire même par temps couvert.
  4. J'applique de l'écran solaire sur toute la peau exposée - oreilles, jambes, orteils, etc.
  5. Lorsque je choisis des vêtements de sport, je tiens compte de la protection qu'ils m'assurent.
  6. Je porte normalement un chapeau au soleil.
  7. Je choisis habituellement l'ombre plutôt que le soleil lorsque j'ai le choix.
  8. J'examine régulièrement ma peau pour repérer les nouvelles taches ou les changements.
  9. Je demande parfois à quelqu'un d'examiner mon dos pour voir s'il y a quelque chose d'inusité sur ma peau.
  10. Je ne prends pas de bains de soleil.

Le moment de vérité

Total parfait de 40 : Vous êtes un ambassadeur de la prudence au soleil. Aidez vos amis et les membres de votre famille à s'améliorer.

30-39 : Il faut travailler un peu à votre programme de prudence au soleil. Commencez à corriger les lacunes et répondez de nouveau au questionnaire dans une semaine.

Moins de 30 : Vous n'êtes pas aussi en sécurité que vous pourriez l'être, mais il ne faut pas désespérer. Maintenant que vous avez les connaissances dont vous avez besoin, commencez dès aujourd'hui à acquérir de bonnes habitudes et à réduire les dommages à long terme causés à votre peau. Essayez de répondre de nouveau au questionnaire dans une semaine.

Semaine de prudence au soleil
L'Association canadienne de dermatologie organise la campagne nationale du début de l'été, soit la Semaine de prudence au soleil, depuis 1989. La campagne vise à éduquer les Canadiens au sujet des dangers de l'excès de soleil et à aider à enrayer la montée croissante du cancer de la peau au Canada.

La Semaine de prudence au soleil de cette année s'étend du lundi 1er juin au dimanche 7 juin et l'on présente de nombreux événements et activités partout au Canada, y compris des cliniques gratuites de dépistage du cancer de la peau, des événements communautaires et des visites de dermatologues dans les écoles.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association assure un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage sur le travail de l'ACD, visitez www.dermatologue.ca ou joignez-vous à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.

Renseignements

  • Pour en savoir davantage ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
    Jennifer Scott
    Directrice, Communications
    Bureau : 613-738-1748, poste 222
    Cell. : 613-716-2098
    jscott@dermatology.ca