Innovation, Science and Economic Development Canada

Innovation, Science and Economic Development Canada

08 juil. 2016 19h04 HE

Remarques du ministre Bains à la suite de sa rencontre d'aujourd'hui avec ses homologues provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2016) - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait la déclaration suivante :

« À l'automne dernier, notre gouvernement a été élu en promettant de donner un nouveau ton positif aux relations entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. L'un des volets clés de cet engagement était la conclusion d'un accord équilibré visant à favoriser le commerce intérieur et à faciliter la conduite des affaires par les Canadiens.

« Les obstacles au commerce intérieur sont un frein à l'investissement des entreprises étrangères et des entreprises canadiennes. Ils nous privent de possibilités de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens, d'attirer des entreprises novatrices au pays et de faire croître notre économie.

« Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que les provinces et les territoires ont fait plusieurs percées qui changeront concrètement les choses pour les Canadiens travaillants de la classe moyenne. Toutes les parties se sont entendues pour établir une démarche et un calendrier en vue de libéraliser le commerce et la consommation responsables des boissons alcoolisées. Il s'agit d'un grand pas en avant, puisque pour la toute première fois, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accepté d'examiner des mécanismes de libéralisation du commerce des boissons alcoolisées. Je suis fier du leadership exercé par notre gouvernement auprès de ses partenaires pour que l'assouplissement des restrictions au commerce intérieur de la bière et des autres boissons alcoolisées devienne un dossier prioritaire. Cela démontre ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble.

« Notre gouvernement s'est aussi employé à renforcer les mécanismes de règlement des différends qui figurent dans l'accord actuel. Nous entendons harmoniser la réglementation qui crée actuellement des obstacles au commerce entre les provinces et les territoires. Par ailleurs, nous avons adopté une approche de négociation fructueuse qui couvre pratiquement tous les secteurs de l'économie. Ces progrès marquants illustrent le fait que toutes les parties ont un souci de transparence.

« Grâce aux efforts consentis par toutes les parties, nous avons fait avancer considérablement le dossier du commerce intérieur. Je suis persuadé que la collaboration soutenue avec nos partenaires provinciaux et territoriaux nous permettra de parvenir à un accord historique pour faciliter le libre commerce au Canada. »

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et
    Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca