Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 déc. 2010 14h00 HE

Remise de médailles de service pour diverses missions de lutte contre la piraterie de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2010) - Le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime, a remis la Médaille de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord Non-Article 5 avec la barrette Afrique aux membres des compagnies et des détachements aériens des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg et Fredericton, soulignant ainsi leur contribution aux missions de lutte contre la piraterie. Les distinctions honorifiques ont été décernées au cours de trois cérémonies distinctes, qui ont eu lieu à Halifax, Esquimalt et, aujourd'hui, à Ottawa.

« C'est un honneur pour moi de remettre la médaille de l'OTAN à ces hommes et ces femmes de mérite. Il est important de reconnaître leur travail acharné, qui est d'une valeur inestimable pour la sécurité et la protection de notre pays et des eaux internationales », a déclaré le Vice-amiral McFadden. « C'est la première fois que cette médaille est décernée à des Canadiens, ce qui accentue le caractère remarquable de l'exploit accompli par les récipiendaires. »

Environ 500 Canadiens pourraient se voir décerner la Médaille de l'OTAN Non-Article 5 avec la barrette Afrique. Les équipages du NCSM Winnipeg ont pris part aux missions de lutte contre la piraterie du 31 mars au 23 avril 2009, et du 30 avril au 6 mai 2009, tandis que l'équipage du NCSM Fredericton a participé aux opérations du 22 novembre 2009 au 9 février 2010.

Les actes de piraterie dans le golfe d'Aden et au large de la Corne de l'Afrique représentent une menace importante à la sécurité des voies maritimes commerciales, à la navigation internationale et à l'aide humanitaire. L'OTAN mène des opérations de lutte contre la piraterie dans le secteur depuis la fin 2008 en vue d'accroître la sécurité et la liberté de mouvement des transports internationaux de marchandises.

Note aux rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles

La Médaille de l'OTAN Non-Article 5 avec la barrette Afrique est une médaille circulaire en bronze. Elle est décernée à ceux qui ont passé 30 jours ou plus dans l'environnement opérationnel d'une mission de lutte contre la piraterie. Tous les militaires ayant participé aux opérations Allied Protector et Ocean Shield sont admissibles. L'avers de la médaille arbore l'étoile de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord enchâssée dans une couronne de feuilles d'olivier, et le revers, les mots « Organisation du Traité de l'Atlantique Nord » et « Au service de la paix et de la liberté », en anglais et en français. Le ruban est « bleu OTAN » avec deux bandes blanches centrées au tiers extérieur de chaque côté du ruban et une bande argentée au centre de chaque bande blanche. Le ruban est orné d'une barrette portant l'inscription Afrique.

Pour en savoir plus sur la participation des Forces canadiennes aux dernières missions de lutte contre la piraterie, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.navy.forces.gc.ca/cms/4/4-a_fra.asp?category=15&id=769

http://www.navy.forces.gc.ca/cms/4/4-a_fra.asp?category=15&id=718

Renseignements