Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 août 2009 15h30 HE

Remise des diplômes de la Qualification militaire de base destinée aux autochtones

BORDEN, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2009) - Le programme BLACK BEAR, qui fait partie de la Qualification militaire de base (QMB), s'est terminé aujourd'hui par la remise des diplômes à 34 jeunes autochtones de partout au Canada qui ont participé au programme d'emplois d'été pour les jeunes autochtones. Le programme BLACK BEAR combine une version abrégée de la Qualification militaire de base pour les réservistes et diverses traditions et cérémonies autochtones. Le programme est axé sur le développement de la confiance en soi, de la capacité de travailler en équipe, du leadership et de la bonne forme physique.

"Les jeunes qui reçoivent leur diplôme aujourd'hui terminent le programme BLACK BEAR enrichis de plusieurs compétences, notamment le leadership et l'esprit d'équipe, qui les aideront tout au long de leur vie et de leur carrière", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

"Les programmes comme BLACK BEAR permettent aux jeunes autochtones de partout au pays de découvrir notre culture et d'explorer différentes carrières militaires avant de prendre la décision de se joindre aux FC", a indiqué le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

La remise des diplômes a donné lieu à une cérémonie traditionnelle autochtone d'attribution des noms, au dévoilement d'une sculpture représentant un ours noir et à une danse au rythme des tambours pour souligner l'événement. Le Colonel Guy Hamel, commandant de la BFC Borden et commandant du Groupe de l'instruction de soutien des Forces canadiennes, a tenu le rôle d'officier de la revue au cours du défilé, assisté de Monsieur Glen Hare, grand chef adjoint de l'Union of Ontario Indians.

"Les hommes et les femmes qui ont défilé aujourd'hui sont très courageux d'avoir quitté leur foyer pour se rendre à la BFC Borden et pour participer à ce programme qui est beaucoup plus qu'un camp d'été, a souligné le Colonel Hamel. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli au cours des sept dernières semaines. Leur visage rayonnant en témoigne."

Cette année marquait le début du programme BLACK BEAR, un projet conjoint entre le ministère de la Défense nationale et divers groupes autochtones canadiens. Le programme BLACK BEAR est similaire aux programmes de formation à l'intention des autochtones connus sous les noms de BOLD EAGLE et de RAVEN. Ces programmes sont dispensés à Wainwright, en Alberta et à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Renseignements