Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 janv. 2015 18h36 HE

Remise du Prix pour l'entraide lors de la visite de Leurs Excellences dans l'Ouest canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2015) - Lors de leur visite dans l'Ouest canadien, du 27 au 29 janvier 2015, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston ont remis le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 13 bénévoles qui ont fait une différence dans leurs communautés. La liste des récipiendaires et leurs citations sont présentées ci-après.

À propos du Prix pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez www.gg.ca/entraide.

NOMS ET CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE
Le mardi 27 janvier
Calgary (Alberta)
Austin Bender
Calgary (Alberta)

Austin Bender est fier de soutenir la campagne Bullying Ends Here et d'accroître la sensibilisation aux préjugés sociaux. Dans son école, il a créé la Gay Straight Alliance, un groupe qui permet aux élèves homosexuels et hétérosexuels d'exprimer leurs pensées dans un environnement sûr et accueillant. Sur invitation du conseil de la diversité du corps de police de Calgary, il a travaillé avec 20 personnes pour faire connaître les enjeux qui préoccupent les jeunes à Calgary.

William « Bill » Bone
Calgary (Alberta)

Un an après avoir perdu son unique fille de façon tragique à la suite d'un suicide, William « Bill » a décidé de redonner à la collectivité dans la perspective de pouvoir ainsi honorer sa mémoire. Il a commencé à faire du bénévolat auprès de l'Association canadienne pour la santé mentale dans la région de Calgary. Depuis ce temps, il a rencontré des jeunes des écoles locales pour leur parler du suicide et de sa prévention. En plus de son rôle actuel de président du conseil d'administration de l'ACSM-Alberta, M. Bone a occupé divers postes au sein de l'ACSM à Calgary et d'autres organismes connexes, toujours dans le but d'informer les Calgariens sur la prévention du suicide ainsi que sur la stigmatisation et le deuil qui y sont associés.

Mona Cooley
Calgary (Alberta)

Il y a vingt ans, lorsque sa fille a officiellement reçu un diagnostic de trouble bipolaire, Mona Cooley a réalisé qu'il n'y avait pas beaucoup de programmes de soutien à la disposition des familles des personnes ayant une maladie mentale. Elle est alors passée à l'action en communiquant avec l'ACSM - région de Calgary, où elle a commencé à faire du bénévolat pour ensuite lancer le programme de soutien à la famille. Ce programme offre de l'aide, de l'éducation et de l'information sur les façons d'aider des membres de la famille ou des amis d'une personne ayant un problème de santé mentale. Mme Cooley transmet actuellement son expertise à l'ensemble de la collectivité en participant à diverses conférences.

Deborah Dobson
Calgary (Alberta)

Deborah Dobson a œuvré dans le domaine de la santé mentale pendant de nombreuses années à titre de psychologue pour l'organisme Alberta Health Services (AHS) et en tant que membre des conseils d'administration de l'organisme Potential Place Clubhouse et de l'Association des psychologues de l'Alberta. Elle s'est jointe au conseil d'administration de l'ACSM - région de Calgary en 2003 à titre de bénévole; et depuis ce temps, elle consacre son temps à appuyer des activités de financement pour répondre aux besoins de logement des clients de l'ACSM - région de Calgary. En plus de participer à divers comités, elle a aussi été membre du comité de rédaction et conseillère scientifique pour la revue e-Balance.

Gordon Hoffman
Calgary (Alberta)

Depuis 20 ans, Gordon Hoffman consacre du temps à des organismes caritatifs locaux. Il est le fondateur et le président de l'Operation Kickstart Society, qui sensibilise et forme les personnes ayant des difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail. De plus, il dirige le Project Warmth Society of Alberta, qui ramasse, nettoie et répare des vêtements chauds, des vêtements d'extérieur et des couvertures et les distribue aux personnes dans le besoin. Il sert également de mentor aux dirigeants d'organismes caritatifs locaux et encourage les gens autour de lui à faire du bénévolat et à donner du temps dans leur communauté.

Candace Watson
Calgary (Alberta)

Après avoir reçu un diagnostic de trouble bipolaire, Candace Watson s'est inspirée de son propre processus de rétablissement pour éduquer et aider d'autres personnes de sa collectivité. Mariée, avec trois jeunes enfants, elle démontre qu'il est possible de mener une vie bien remplie et productive tout en ayant un problème de santé mentale. Elle agit à titre de championne de la santé mentale en prononçant régulièrement des allocutions auprès du groupe de soutien par les pairs du programme de soutien à la famille ainsi que dans le cadre d'autres activités publiques de l'ACSM - région de Calgary, où elle se révèle une source d'inspiration et un exemple de franchise et de courage lorsqu'elle parle de son vécu.

Le mercredi 28 janvier
Vancouver (Colombie-Britannique)
Salina Dharamsi
Vancouver (Colombie-Britannique)

Salina Dharamsi se dévoue avec passion à l'organisation de discussions avec des enfants sur l'équité et l'acceptation. Dans sa communauté, elle a œuvré à la promotion du bien-être des enfants en appuyant des programmes de petits-déjeuners dans les écoles et en faisant du bénévolat auprès du centre de soins palliatifs pédiatriques Canuck Place. À l'échelle internationale, elle a cherché à procurer aux jeunes des moyens de se prendre en main en agissant à titre de jeune ambassadrice de Vision mondiale au Rwanda et en préconisant une meilleure préparation des enfants face aux catastrophes naturelles.

William Grut
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le médecin canadien William Grut a consacré beaucoup de son temps à des activités visant à améliorer la qualité de vie de citoyens du monde entier. Il a fondé Rose Charities International, qui a mené avec succès des projets dans plus de 13 pays en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il a recueilli des fonds et organisé le travail de bénévoles en vue de fournir des programmes durables à des collectivités éprouvées par des situations extrêmement difficiles. Il a formé des chirurgiens locaux et mis en place des cliniques au Cambodge après la chute du régime des Khmers rouges dans les années 1990, et il a lancé des projets au Sri Lanka après le tsunami de l'océan Indien en 2004 afin d'y aider les survivants et particulièrement les enfants.

Morris Klos
New Westminster (Colombie-Britannique)

Morris Klos est bénévole depuis 1998 auprès de la ligne d'urgence et d'écoute Telecare. Il sait écouter avec empathie et se préoccupe du bien-être des appelants qui utilisent la ligne d'urgence tout en sachant garder son calme pendant les périodes de stress. Son attitude a eu une incidence positive sur la façon dont Telecare sert ses clients. Ailleurs dans la collectivité, il est aussi entraîneur et arbitre au sein de ligues locales et provinciales de soccer où il aide les joueurs à améliorer leur jeu et à se surpasser pour viser l'excellence tout en faisant preuve de compassion et de respect envers les autres et à l'égard de la discipline sportive elle-même.

Tracy LaPointe
Vancouver (Colombie-Britannique)

Bénévole auprès de la Union Gospel Mission depuis plus de 14 ans, Tracy LaPointe a déjà été elle-même cliente de cette organisation. Elle a surmonté de nombreuses difficultés : elle a reçu un diagnostic de poliomyélite dans sa petite enfance et a été ultérieurement confrontée à la pauvreté et à des problèmes de dépendance. Elle a commencé à faire du bénévolat à la Mission de quatre à cinq fois par semaine pour venir en aide aux femmes et aux enfants du quartier Downtown Eastside. Elle ne laisse pas la paralysie associée à la poliomyélite l'empêcher de faire son travail et elle a déjà fait la preuve que tout est possible quand elle se dévoue à sa collectivité.

Noel Walter MacDonald
Vancouver (Colombie-Britannique)

Au cours des huit dernières années, malgré des circonstances éprouvantes, Noel MacDonald s'est appliqué diligemment à établir des liens de confiance dans le quartier Downtown Eastside. En proie à des problèmes de dépendances, de santé mentale et de pauvreté, la collectivité et ses résidants ont largement bénéficié de la compassion et de l'altruisme dont fait preuve M. MacDonald dans l'accomplissement de son travail. Sa capacité à interagir avec les gens à tous les niveaux dans le plus grand respect lui a permis d'orienter avec succès de nombreuses personnes pour les amener à utiliser les services dont elles ont besoin et à faire des choix plus sains.

Karen Pruim
Surrey (Colombie-Britannique)

Karen Pruim est bénévole pour le projet Princess depuis ses débuts en 2010. Cette œuvre de bienfaisance offre des tenues habillées pour la remise des diplômes aux étudiantes défavorisées de la région du Lower Mainland, allant de Ladner à Mission. Elle collabore avec des écoles, des entreprises et des personnes de la communauté pour recueillir et distribuer des vêtements et des accessoires dans l'intention toute particulière de faire vivre aux jeunes diplômées une journée mémorable. Elle les aide ainsi à avoir une plus grande confiance en elles-mêmes et une plus grande estime de soi. Le projet Princess peut compter sur plus de 125 bénévoles et commence au début du printemps.

Ali Solehdin
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Ali Solehdin offre assidument ses services aux communautés du grand Vancouver par l'entremise de nombreuses organisations différentes. Il anime des activités civiques, participe activement aux réunions des comités ou accueille les invités lors des événements. Bénévole de longue date œuvrant à la promotion d'initiatives éducatives, il s'est joint au conseil d'administration de la Laurier Institution en 2012, où il a lancé une série de dialogues communautaires sur des enjeux tels que le racisme et l'ethnicité. Il fait aussi du bénévolat pour l'Institut pour la citoyenneté canadienne depuis 2010.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements