Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 mai 2012 13h56 HE

Remise d'une Décoration pour acte de bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2012) - Au nom de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, M. Stephen Hallihan, haut-commissaire du Canada en Jamaïque, a remis la Médaille de la bravoure (M.B.) à M. Jubal Daley au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 29 mai 2012 à la résidence officielle du haut-commissaire à Kingston (Jamaïque).

Son Excellence le très honorable Sir Patrick Allen, gouverneur général de la Jamaïque, ainsi que Son Excellence la très honorable Lady Allen étaient présents lors de cette cérémonie.

Jubal Daley, M.B.
Negril (Jamaïque)
Wayne Reynolds, M.B.
Negril (Jamaïque)
Eric Roy, M.B. (à titre posthume)
Boucherville (Québec)
Twain Wright, M.B.
New York (New York, États-Unis)
Médaille de la bravoure

Le 13 décembre 2008, Jubal Daley, Wayne Reynolds et Twain Wright ont sauvé une femme de la noyade après que son époux, Eric Roy, ait péri en tentant de la rejoindre dans les vagues tumultueuses de la mer des Caraïbes, à Negril, en Jamaïque. M. Roy et sa conjointe étaient à quelques pas de leur chambre d'hôtel lorsqu'une énorme vague a emporté la femme en bas d'une falaise jusque dans la mer agitée. M. Roy a sauté à l'eau pour aller à son secours, mais après avoir longuement affronté les vagues tumultueuses, il a disparu sous l'eau. Des clients de l'hôtel qui ont entendu les cris de la femme lui ont lancé une bouée de sauvetage pour l'aider. Arrivés sur les lieux, MM. Daley, Reynolds et Wright sont entrés dans l'eau et, avançant avec peine dans la houle, se sont rendus jusqu'à la victime alors inconsciente, le corps balloté contre les rochers. C'est avec beaucoup de difficulté qu'ils ont réussi à la ramener au bord et à la hisser sur le promontoire pour qu'elle soit à l'abri du danger et pour appeler les secours. Malheureusement, M. Roy n'a pas survécu.

Les décorations décernées à M. Reynolds et à feu M. Roy seront remises à une date ultérieure.

La décoration décernée à M. Wright lui a été remise par M. John F. Prato, consul général du Canada à New York, lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 24 janvier 2012 à New York (New York, États-Unis).

La Médaille de la bravoure reconnaît un acte de courage accompli dans des circonstances dangereuses. Une fiche d'information sur les Décorations pour actes de bravoure est jointe au présent communiqué.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

FICHE D'INFORMATION SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les Décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Décorations pour actes de bravoure, veuillez consulter le site www.gg.ca/document.aspx?id=73.

Renseignements